L'étonnante famille Appenzell

Couverture du livre « L'étonnante famille Appenzell » de Benjamin Lacombe et Sebastien Perez aux éditions Margot
  • Editeur : Margot

« Ma grand-mère se nommait Eugénie. Eugénie Appenzell.
D'elle, je tiens mes longs cheveux bouclés et, dit-on, mon caractère bien trempé.
Peu de jours avant ma naissance, grand-mère Eugénie quitta les siens.
En héritage, elle me laissa une boîte remplie de photographies et de lettres.
Pour... Voir plus

« Ma grand-mère se nommait Eugénie. Eugénie Appenzell.
Peu de jours avant ma naissance, grand-mère Eugénie quitta les siens.
En héritage, elle me laissa une boîte remplie de photographies et de lettres.
Pour que tu connaisses ta famille, m'avait-elle écrit.
Durant des années, j'ai démêlé les liens et les intrigues qui unissent ces personnes extraordinaires. J'ai pleuré et j'ai ri...

Aujourd'hui, je vous livre leur histoire. Mon histoire.
Celle de l'étonnante famille Appenzell.

• Si je pouvais résumer en 1 mot ce serait sans aucun doute "sublime"!
    Une fois de plus, Benjamin Lacombe nous comble avec ses magnifiques illustrations, ou chaque détail est soigné, les personnages ont un côté évanescent complètement hypnotisant, on pourrait passer des heures à les regarder.
    Le...

Si je pouvais résumer en 1 mot ce serait sans aucun doute "sublime"!
    Le livre en lui même est de toute beauté, la couverture effet cuir, texturée, les écritures dorées : tous les ingrédients sont là pour qu'on ait envie de regarder de plus près.
    Dans cette histoire, nous allons donc découvrir les membres de l'extraordinaire famille Appenzell. La narratrice est Victoria Appenzell, qui, à travers les photos de famille héritées de sa grand-mère nous raconte leur l'histoire avec tout ce qu'elle peut contenir de hauts et de bas...
    Au final on en retiendra que le monstre n'est pas forcément celui qui en a l'apparence.

• Mon deuxième livre de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez m’a été offert par mes pineco @labiblidelili et @b.a.books, qui ont même décroché une dédicace du dessinateur

• Les Appenzell sont une des plus riches et des plus en vue famille d'Angleterre. La naissance de Charles sème le trouble dans la dynastie car il est doté de cornes, apportant la honte sur les siens. Il grandit et épouse Dorothy, elle aussi peu gâtée par la nature. Le couple donne naissance à de...

Les Appenzell sont une des plus riches et des plus en vue famille d'Angleterre. La naissance de Charles sème le trouble dans la dynastie car il est doté de cornes, apportant la honte sur les siens. Il grandit et épouse Dorothy, elle aussi peu gâtée par la nature. Le couple donne naissance à de nombreux enfants, tous particuliers mais pourvus d'un supplément d'âme.
    Sacrée famille les Appenzell mais une question se pose : un monstre mais pour qui ? A travers le regard des autres, la question est ouverte. Sauf que l’émotion et la tendresse ne sont pas que des sentiments pour les normaux. Un jeune homme de riche famille va aimer une artiste de cirque peu commune. Et de fils en fille, cette famille va évoluer.
    C'est un livre jeunesse d'un genre particulier qui m'a fait penser par ces illustrations à l'univers de Tim Burton.
    Ce livre est beau: la couverture est en simili cuir avec ces incrustations de dessins,, son écriture gothique qui est rappelée dans les illustrations.
    Sébastien Perez et Benjamin Lacombe sont des auteur/illustrateur de talent véhiculant un beau message de tolérance et d'acceptation de la différence physique.
    Ce livre est tel un album de famille revenant sur l'arbre généalogique de Victoria, gothique mais tendre, délicat et humoristique.
    Une bien belle découverte.