L'étoile du nord

Couverture du livre « L'étoile du nord » de D. B. John aux éditions Les Arenes
  • Editeur : Les Arenes
  • EAN : 9782711200122

Un thriller politique glaçant et explosif dans le pays le plus secret du monde.

Un thriller politique glaçant et explosif dans le pays le plus secret du monde.

Il y a des années, la soeur jumelle de Jenna a disparu subitement, soi-disant noyée. Mais lorsqu'une opération d'enlèvement nord-coréenne est déjouée, Jenna découvre la terrible vérité : sa soeur est vivante, et, à moins d'aller la sauver elle-même en Corée du Nord, elle ne la reverra jamais. Jenna va devoir laisser derrière elle sa vie confortable de chercheuse à Washington DC, afin de se faire recruter par la CIA.
L'Étoile du Nord de D. B. John est un thriller d'espionnage inoubliable et trépidant au sein de l'un des pays les plus dangereux de la planète.

Articles (1)

• Trois mondes parallèles qui finiront par se rejoindre.
    Une plongée passionnante dans l'univers fermé de la Corée du Nord sur fond d'espionnage.
    Le livre est très bien documenté et il est parfois difficile de faire la différence entre fiction et réalité tant ce pays dépasse l'imagination.
    À la...

Trois mondes parallèles qui finiront par se rejoindre.
    À la limite du docu fiction, les amateurs ou curieux de cet étrange pays seront emballés.

• La trame se concentre sur trois personnages principaux : une jeune américaine très intelligente d'origine coréenne qui a perdu sa soeur jumelle dans des circonstances mystérieuses en Corée, un colonel de l'armée coréenne (du Nord) très embrigadé dans sa dévotion au leader et une veille femme qui...

La trame se concentre sur trois personnages principaux : une jeune américaine très intelligente d'origine coréenne qui a perdu sa soeur jumelle dans des circonstances mystérieuses en Corée, un colonel de l'armée coréenne (du Nord) très embrigadé dans sa dévotion au leader et une veille femme qui vit dans la misère du peuple coréen du Nord et qui essaye de survivre. Ces 3 destins vont se rejoindre et s'entremêler pour notre plus grand plaisir !
    Cependant, et malgré mon intérêt pour la description très précise des conditions de vie dans ce pays dictatorial, le fait est l'on perd un peu nos héros de vue et qui dit loin des yeux dit loin du coeur ! Je n'ai donc pas ressenti une très forte empathie avec eux et cela m'a chagriné dans ma lecture....
    Au final je dirais que j'ai passé un bon moment, il y a de bons retournement de situations, notamment dans la 2eme partie, mais avec quelques longueurs de trop.

Un livre rythmé et captivant qui nous permet de découvrir la vie sous le régime de KIM JONG UN. Un très bon thriller

• J'ai commis une erreur en lisant ce livre , j'ai beaucoup trop espacé mes séances et j'avoue avoir parfois perdu le fil de l'histoire ,notamment au début, un début qui m'a vraiment paru long et , je dois le dire , un peu ennuyeux en ce qui me concerne , au point que j'ai parfois pensé à ...

J'ai commis une erreur en lisant ce livre , j'ai beaucoup trop espacé mes séances et j'avoue avoir parfois perdu le fil de l'histoire ,notamment au début, un début qui m'a vraiment paru long et , je dois le dire , un peu ennuyeux en ce qui me concerne , au point que j'ai parfois pensé à abandonner . Mais l'espoir est une des principales qualités du lecteur et j'ai persévéré. Très franchement , j'ai bien fait , la deuxième partie étant beaucoup plus animée et intéressante .
    Le livre est très bien traduit et construit avec une alternance entre les scènes vécues aux Etats - Unis et celles vécues en Corée du Nord , assez ennuyeuses pour les unes , animées pour les autres.
    Allons-y pour l'histoire . Puisque j'ai cité les Etats - Unis et la Corée du Nord , vous aurez vite compris qu'on ne va pas parler d'amour , oh non . Il va être question de discussions anti - nucléaires , du grand classique , mais aussi d'enlèvements d'étrangers par la Corée du Nord .
    Parmi les personnages principaux , deux très " belles " femmes. Jenna , dont la soeur a été kidnappée et qui intègre la CIA pour.....et essayer de la retrouver . Et puis , "côté " nord - coréen , l'admirable , magnifique , superbe Moon , un personnage qui pénètre en vous , que vous ne pourrez pas oublier.Ajoutons un homme , Cho ,un personnage auquel on va s'attacher au fur et à mesure des événements. Trois personnages , trois destins , avec , en " fil rouge " la présence de la CIA et des polices secrètes de Chine et de Corée du Nord.
    L'auteur a puisé ses sources dans des événements réellement survenus et il faut absolument découvrir les notes ajoutées en fin de volume . Ceci dit , s'il se sert de faits avérés , il a tout de même écrit une fiction et je pense que certaines situations dépassent un peu les limites de la crédibilité , je vous en laisse juges. Je vous renvoie vers " l'Etoile du Nord " pour plus de clarté.
    Ce livre a le grand mérite de nous mettre en contact avec un pays aussi mystérieux qu'inquiétant , un pays bien loin , heureusement , de la société qui est nôtre, et qui , malgré ses imperfections , n'a rien de commun avec...
    Un livre loin d'être inoubliable mais un livre qui satisfera tous les amateurs du genre.

• Ni la couverture, ni le titre, ni le résumé ne m'avaient tenté lorsque j'ai vu ce livre.

Je l'ai quand même pris puisque l'on me l'a mis entre les mains en me demandant mon avis
    Bien m'en a pris
    Cela change de ce qui est proposé, en général, dans la littérature policière
    D'autant que la...

Bien m'en a pris
    Cela change de ce qui est proposé, en général, dans la littérature policière
    D'autant que la Corée du Nord n'est pas un pays très ouvert sur le monde.

Basé sur des faits réels, l'histoire captive et emporte.
    Au delà des informations que l'on peut lire dans la presse, la description de la vie dans ce pays est terrible, la misère et la faim sous le joug du président Kim Jung-un.
    Personne n'est épargné, ni les pauvres ni les riches.
    Les personnages de Jenna et surtout de Mme Moon, femmes fortes et pleines d'initiatives nous font frémir
    Suspense tout au long de ce livre.

• Enfin un thriller qui sort de l’ordinaire. Un vrai bain de jouvence à prendre en Corée du Nord, dépaysement complet assuré. L’auteur nous propose de suivre trois histoires distinctes au début et qui finiront par s’entrecroiser de façon complexe et intelligente. En attendant on en apprend...

Enfin un thriller qui sort de l’ordinaire. Un vrai bain de jouvence à prendre en Corée du Nord, dépaysement complet assuré. L’auteur nous propose de suivre trois histoires distinctes au début et qui finiront par s’entrecroiser de façon complexe et intelligente. En attendant on en apprend beaucoup sur le fonctionnement du pays.

Jenna, jeune américaine d’origine coréenne apprend la disparition de sa sœur jumelle et de son petit ami sur une plage sud-coréenne. Nous sommes en 1998, douze ans plus tard, Jenna recrutée par la CIA en profite pour tenter d’en apprendre plus sur le sort de sa sœur. Trouvera-t-elle des réponses ? La reverra-t-elle ? Est-elle encore vivante ?

Mme Moon, vit dans une colonie pénitentiaire c’est une battante mais surtout une rebelle car elle décide de détourner à son profit un ballon d’aide international au nez et à la barbe de la très dangereuse police secrète. Elle reste mon personnage préféré, sachant prendre des risques insensés, elle m’a fait trembler mais j’ai appris à compter avec son audace et son intelligence pour ce sortir d’affaire.

Cho, lieutenant-colonel, étoile montante dans le firmament des responsables nord-coréen. Il doit partir à New York à des fins de négociation. Il sera rattrapé pour un secret de famille qui risque bien d’anéantir sa carrière et sa vie. Même si de prime abord le personnage de Cho semble rigide et froid, très vite il a su gagner mon respect et disons le carrément toute mon admiration, il possède une réelle force intérieure et sa progression tout au long du roman est bien amenée.

J’ai aimé suivre chacun de ces trois personnages, les voir évoluer au fil des épreuves. Ils se confrontent à la dure réalité d’un pays avec des règles rigides et létales. On y croise l’oppression, la souffrance d’un peuple vivant dans une peur constante. Tous les personnages sont amenés à prendre des risques qui vont se révéler d’excellents moments de tension et nous faire vivre un suspense haletant. Heureusement pour la lectrice occidentale que je suis, j’ai aussi pu trouver de belles valeurs comme la compassion, l’espoir et une force toujours présente. Savoir que l’intrigue est basée sur des faits réels et en lisant les notes que l’auteur nous propose en fin de livre n’a fait que renforcer ma reconnaissance de vivre ailleurs. Bonne lecture.