L'étoffe des salauds

Couverture du livre « L'étoffe des salauds » de Gilles Vidal aux éditions Pascal Galode

Morlame, traversée par la Meure, est une ville de province qui, sous des aspects tranquilles, ne nourrit pas en son sein que des habitants étouffés par la morale et la droiture, loin s'en faut ! Est-ce parce qu'elle est la ville de naissance d'Aristide Ridore, poète mythique certes vénéré dans le monde entier, mais qui fut non moins un sacré voyou et assassin ? Toujours est-il que dans le roman qui nous occupe, il s'y trouve des êtres malfaisants. Il y a Barreteau, le parrain local et ses hommes de main, Guérin, une brute qui trempe dans le trafic de drogue, Gomez, un loser prêt à tuer pour une poignée d'euros, Chaudrin, un dentiste digne d'un charcutier, Franck et Gaby, deux petites frappes en quête de minables rapines. Et bien d'autres encore, comme un flic ripou, une femme vénale et meurtrière, un recouvreur de dettes sans scrupule, etc.
Les destinées de tout ce beau monde vont s'entrechoquer à la manière de billes folles de flipper, engendrant chaos, cadavres, vengeances et autres exactions.