L'éthique médicale et la bioéthique

Couverture du livre « L'éthique médicale et la bioéthique » de Didier Sicard aux éditions Que Sais-je ?

L'image du mot « éthique », lorsqu'il est appliqué aux sciences et à la médecine du vivant, offre une ambiguïté. Car elle recouvre indifféremment « l'éthique médicale » proprement dite, c'est-à-dire l'exigence d'une certaine forme de comportement de la médecine au service du malade, et la bioéthique, qui est la mise en forme à partir d'une recherche pluridisciplinaire d'un questionnement sur les conflits de valeurs suscités par le développement techno-scientifique dans le domaine du vivant.
Il est légitime que les deux termes éthique médicale et bioéthique aient des champs d'application voisins ou croisés : par exemple l'approche clinique d'un donneur vivant d'organe ou d'un couple demandeur d'une assistance à la procréation.
Cet ouvrage clarifie les enjeux respectifs et croisés de l'éthique médicale et de la bioéthique. Il met ainsi en perspective des notions comme le consentement, la préservation du secret, la non-discrimination, essentielles à cette éthique appliquée.
Didier Sicard est président du Comité consultatif national d'éthique.