L'éthique du réel ; Kant avec Lacan

Couverture du livre « L'éthique du réel ; Kant avec Lacan » de Alenka Zupancic aux éditions Nous
  • Editeur : Nous
  • Nombre de pages : 176
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

L'éthique du réel est un texte à la forte dimension affirmative, qui se manifeste à la fois par une extrême rigueur argumentative et par une langue qui frappe par son énergie et sa clarté. Cette lecture de "Kant avec Lacan" a le pouvoir de rendre "nouvelle" une pensée sur-commentée comme celle de Kant. Le philosophe devient ici penseur de notre présent, ses concepts sont ancrés dans l'actualité de nos interrogations éthiques et politiques. Contre l'éthique moralisante contemporaine - se cautionnant parfois d'un Kant mal lu - qui se réduit en dernière instance à l'injonction à "accepter", à "tolérer", Alenka Zupancic nous rappelle les dangers de l' "à quoi bon ?" quasi universel qui en est la conséquence inévitable.
Face à cela, Zupancic insiste sur l'importance d'une réappropriation de l'éthique - d'une autre éthique - à un moment, le nôtre, où celle-ci est devenue une arme idéologique du nouvel ordre mondial. Geste qui fait écho à celui d'un Lacan lorsqu'il donne son séminaire sur L'Éthique de la Psychanalyse, ou d'un Badiou affirmant aujourd'hui, à contre courant, une éthique des vérités.
Alenka Zupancic a écrit L'éthique du réel en français. Ce livre, déjà traduit et publié en plusieurs langues - anglais, allemand, slovène... - sortira donc enfin aux éditions NOUS dans sa version originale.