L'éthique de la cruauté

Couverture du livre « L'éthique de la cruauté » de Jose Ovejero aux éditions Orbis Tertius
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Habitués à consommer notre ration pertinente de tortures, d´assassinats, de vexations et de misère, que nous imposent dictatures et régimes autoritaires mais aussi les démocraties, capables elles aussi de ce degré de cruauté qu´elles considèrent acceptable, afin de contribuer à une cohésion sociale et à ce sentiment de sécurité qu´elles sont censées nous apporter, nous utilisons la littérature comme un laxatif, et la cruauté qu´elle comporte en elle comme une sauce pour condimenter des réalités peu appétissantes afin de satisfaire notre besoin de certitudes, de vérités simples, d´une division claire entre le bien et le mal.
La cruauté éthique, telle que la postule et l´analyse ici José Ovejero, refuse cette soumission à la banale dictature du divertissement ; elle nous oblige au changement, nous pousse à revisiter les valeurs acceptées, nos croyances, notre façon de vivre, elle remet en question les vérités auxquelles nous croyons fermement. Elle nous dit des choses que nous n´avons pas demandées et nous montre les recoins obscurs nous n´avons pas voulu éclairer.
Elle renvoie le lecteur à sa solitude essentielle au moment de percevoir le monde.
L´éthique de la cruauté est un essai subtil et lumineux sur l´usage de la cruauté en littérature à travers l´analyse des pratiques de Juan Carlos Onetti, Elias Canetti, Elfriede Jelinek, Georges Bataille, Luis Martin-Santos et Cormac McCarthy.
José Ovejero (Madrid, 1959), poète, dramaturge, romancier, a reçu de nombreux prix en Espagne pour son oeuvre poétique, romanesque ou ses essais. Deux de ses romans sont traduits en français, Des vies parallèles (2008) et Mauvaise année pour Miki (2011).
L´éthique de la cruauté a obtenu en Espagne le Prix Anagrama de l´essai 2012, le Prix Estado crítico de l´essai 2012, et le Prix des lycéens Bento Spinoza 2014.