L'éthique appliquée

Couverture du livre « L'éthique appliquée » de Michela Marzano aux éditions Que Sais-je ?

Quoi penser lorsqu'on est face à la maladie ou à la mort, lorsqu'on s'interroge sur le futur de la planète, lorsqu'on entend parler de « guerre juste » et de torture ? Depuis les années 1960, l'éthique semble se structurer en fonction de territoires d'interrogation : la bioéthique et l'éthique médicale se développent pour donner des réponses aux problèmes liés aux avancées de la biomédecine ; l'éthique de l'environnement s'intéresse à l'avenir de la planète ; l'éthique de la sexualité se structure autour des nouveaux enjeux moraux liés aux évolutions des moeurs, etc. Cette démultiplication marque un changement de perspective plus global, celui d'une recherche d'articulation de la théorie morale avec la pratique. Cet ouvrage propose de cerner les contours de l'éthique appliquée, cette discipline qui cherche des éléments de réponse, ou tout au moins des instruments d'analyse, pour aborder les grandes questions d'aujourd'hui.