L'éthique à l'école ; quels enjeux ? quels défis ?

Couverture du livre « L'éthique à l'école ; quels enjeux ? quels défis ? » de Christophe Marsollier aux éditions Berger-levrault

L'éthique, examine, du point de vue moral, les valeurs, les normes, les règles et les notions comme le bien, le mal et le juste ; elle s'impose progressivement en tant que critère de professionnalité des acteurs de l'École, et comme objet d'éducation des élèves.
Quels défis éducatifs et... Voir plus

Quels défis éducatifs et éthiques les catastrophes écologiques et les dérives possibles du progrès technologique nous engagent-ils à relever ?
Quelles valeurs nos sociétés doivent-elles demander à l'École de promouvoir ?
Que convient-il d'enseigner aux élèves pour les aider à développer leur humanité et un sens des responsabilités adapté aux défis qu'ils vont rencontrer ?
En quoi certaines disciplines se trouvent plus particulièrement exposées ?
Dans les différents types de moments délicats que peut rencontrer tout enseignant (soutien d'un élève en difficulté, exercice de l'autorité, évaluation), ainsi que dans les situations graves (violence, atteintes à la laïcité, à l'intégrité et à la dignité d'autrui) que gèrent les personnels de direction, quels repères l'éthique livre-t-elle pour leur permettre d'agir au mieux pour l'élève, pour la classe ?
Comment former les personnels de l'éducation à agir aux mieux pour chacun, notamment pour les plus vulnérables ?
Dans le système éducatif, comme dans les entreprises, le développement de l'éthique professionnelle suppose une éthique du pilotage jusqu'au plus haut niveau de l'encadrement du système.