L'éternel printemps

Couverture du livre « L'éternel printemps » de Marc Pautrel aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072847035

«J'avais vu juste, elle n'a personne dans sa vie actuellement. De son côté, elle sait que je suis séparé. Elle a été mariée, a divorcé, n'a pas d'enfants. Elle sort peu, mais elle aime aller au restaurant. Parler sans fin en mangeant est également un de mes grands plaisirs.»

• Un roman d'une centaine de pages qui m'a vraiment plu! Je n'aurais pas pensé mais j'ai adoré les deux personnages et leur relation qui évolue au fil des pages. Nous suivons un homme qui rencontre une femme plus âgée, dont il tombe amoureux. Contrairement aux romances que nous pouvons lire en ces...

Un roman d'une centaine de pages qui m'a vraiment plu! Je n'aurais pas pensé mais j'ai adoré les deux personnages et leur relation qui évolue au fil des pages. Nous suivons un homme qui rencontre une femme plus âgée, dont il tombe amoureux. Contrairement aux romances que nous pouvons lire en ces temps, celui-ci évoque un amour différent, des non-dits mais un bel amour ! Merci pour cette belle découverte !!

• Le narrateur, écrivain cinquantenaire, s’éprend d’une libraire de neuf ans son aînée. Son attirance est partagée, leur communion d’esprit parfaite et tous deux sont libres car divorcés. Pourtant, plus leurs liens se renforcent, et plus cette femme semble s’attacher à préserver une certaine...

Le narrateur, écrivain cinquantenaire, s’éprend d’une libraire de neuf ans son aînée. Son attirance est partagée, leur communion d’esprit parfaite et tous deux sont libres car divorcés. Pourtant, plus leurs liens se renforcent, et plus cette femme semble s’attacher à préserver une certaine distance.

Peur de l’âge et du regard d’autrui, angoisse de la mort depuis le décès de sa mère : elle ne parvient pas à abattre les murs qui l’entourent et se réfugie dans un espace entre amitié et amour. Lui se montre patient et réceptif, tente de la convaincre qu’il reste du temps pour le bonheur, et, faute de parvenir à la rassurer tout à fait, accepte cet amour platonique, tendre et lumineux.

Empreint de douceur et de mélancolie, ce roman donne vie à deux personnages touchants et saisis dans leur infinie complexité : aucune complaisance ni mièvrerie dans cette histoire toute de délicatesse, où deux êtres se rencontrent sans parvenir à se rapprocher totalement, séparés par le temps qui passe et par la crainte de partager leur déclin à venir. Leur reste une bulle de tendre complicité, l’éternel printemps d’une relation jamais éclose, stoppée dès ses balbutiements par peur de l’abîmer.

J’ai beaucoup aimé ce petit livre à part, où la retenue et les non-dits pavent une relation construite sur le respect de l’autre et de ses sentiments, nourrie de la simple perspective de possibilités d’autant plus belles que, jamais concrétisées, elles garderont éternellement leurs promesses.

• Marc Pautrel est l'auteur de nombreux romans. Il publie en cette rentrée littéraire L'éternel printemps. Un court roman publié chez Gallimard que je remercie ainsi que son éternel complice, Babelio.

Il est auteur, elle est libraire. Ils se sont rencontrés lors d'un déjeuner entre amis. Elle a près de dix ans de plus que lui. Elle n'a personne dans sa vie actuellement. De son côté, elle sait qu'il est séparé. Elle a été mariée, a divorcé, n’a pas d’enfants. Elle sort peu, mais elle aime aller au restaurant. Parler sans fin en mangeant est également un de ses grands plaisirs.
    De déjeuners en promenades, ils apprécient échanger sur tout, sur rien, sur les livres, l'écriture, les généralités, leur intimité. La chaleur de la ville est étouffante, suffocante.

L'éternel printemps est un monologue de cent douze pages. Au fil de longues discussions le narrateur tombe sous le charme de cette femme plus âgée, pas vraiment belle, mais terriblement attirante. Ils partagent l'amour des mots, des livres. Les jours passent. Ils échangent d'abord dans sa librairie à elle puis autour de déjeuners et enfin de dîners. Malgré la chaleur écrasante, ils marchent comme ils discutent. Côte à côte. Sans but. Au gré de leurs promenades, une relation platonique s'installe. Inlassablement il la courtise, inlassablement elle esquive tout rapprochement. Il parviendra cependant à la ramener jusqu'à sa porte, sans toutefois la franchir. Si le printemps auprès de cette femme débordant de joie et d'énergie est éternel, ces discussions et rencontres peuvent-elles vraiment s'éterniser ?

Marc Pautrel cultive l'art de la conversation à la française et de la séduction. La rondeur de son écriture poétique nous enveloppe jusqu'à nous faire oublier la passivité de cet amour naissant. Sa plume est aussi légère qu'un nuage, aussi douce qu'une caresse. L'éternel printemps se déguste plus qu'il ne se dévore. Au fil des pages, on se laisse gagner par cette chaleur qui envahit les corps et les cœurs.

• Certes, cet ouvrage se lit bien et vite.
    Toutefois, malgré sa petite taille (on dirait une nouvelle), j'ai trouvé qu'il n'arrivait pas à décoller.
    Les deux personnages principaux font toujours la même chose : se baladent, mangent ou boivent (aux mêmes endroits) … mais rien n'avance....

Certes, cet ouvrage se lit bien et vite.
    Dommage, car ils étaient intéressants.

• En librairie le 29 août 2019. Rentrée Littéraire.

En librairie le 29 août 2019. Rentrée Littéraire.

Dans ce court roman (112 pages), Marc Pautrel raconte avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse la rencontre d'un homme et d'une femme dans un Paris caniculaire . Elle est plus âgée que lui, belle, intelligente, mais elle est aussi solitaire et elle tient à sa solitude. Tout l'art de l'auteur consiste à rendre tout en douceur du point de vue du héros la naissance de ses sentiments, et ses frustrations.
    Se lit comme un friandise.

#LéternelPrintemps #MarcPautrel #Gallimard #Roman #Romance #Rentréelittéraire2019

Le quatrième de couverture :

«J’avais vu juste, elle n’a personne dans sa vie actuellement. De son côté, elle sait que je suis séparé. Elle a été mariée, a divorcé, n’a pas d’enfants. Elle sort peu, mais elle aime aller au restaurant. Parler sans fin en mangeant est également un de mes grands plaisirs.»