L'été où tout a fondu

Couverture du livre « L'été où tout a fondu » de Tiffany Mcdaniel aux éditions Joelle Losfeld

Ohio 1984, année marquée par ET., Mario Bros., la mode de l'aérobic, Michael Jackson et le Pepsi, le lancement du premier Macintosh d'Apple, les débuts de l'épidémie du sida... Mais aussi l'année fatidique où Autopsy Bliss, procureur par vocation et par foi, invite le Diable à lui rendre visite en écrivant dans le journal local de la petite ville de Breathed.
Contre les attentes de son fils de treize ans, Fielding, ce n'est pas un démon rouge et cornu armé d'une fourche qui répond à cette invitation, mais Sai, un jeune garçon noir aux étranges yeux verts, accompagné d'une canicule telle que la ville n'en a jamais vécue, qui fait fondre la glace à la vanille comme le bon sens. Autopsy Bliss, pensant que Sai a fugué d'une ferme voisine, décide de l'héberger le temps que la police retrouve ses parents. Sai partagera donc pour un été la vie de Fielding, de son grand frère Grant, bel athlète blond de dix-huit ans et en apparence la parfaite incarnation de l'idéal américain, de sa mère, qui a recréé le monde dans les pièces de la maison car elle craint trop la pluie pour s'aventurer dehors, de l'irascible tante Fedelia et de la vieille chienne Granny.
Malgré la beauté des paraboles poétiques au moyen desquelles il aime s'exprimer, Sai sème à sa suite des événements trop inquiétants pour être des accidents et vient ainsi attiser le climat de discrimination et de ferveur religieuse qui règne dans cet État du Sud jusqu'à ce que la suspicion, le fanatisme et la mort s'emparent peu à peu de la ville...

• C'est dans l'atmosphère caniculaire et oppressante d'une petite ville que se déroule l'histoire, racontée par un Fielding devenu un vieil homme aigri et malheureux. C'est l'histoire d'un été qui marqua la fin d'une vie familiale heureuse, d'une enfance innocente et joyeuse. Car en l'espace d'un...

C'est dans l'atmosphère caniculaire et oppressante d'une petite ville que se déroule l'histoire, racontée par un Fielding devenu un vieil homme aigri et malheureux. C'est l'histoire d'un été qui marqua la fin d'une vie familiale heureuse, d'une enfance innocente et joyeuse. Car en l'espace d'un été tout va basculer, la ville va bruisser de rumeurs, les drames vont s'enchaîner et libérer les peurs, les superstitions et la folie sur un coupable tout désigné : le Diable! L'horreur dont sont capable les Hommes va s'emparer de la ville, sur fond d'intolérance, de violence et de rejet mais les bonnes choses n'en seront pas moins présentes. Fielding nous parle aussi de son amour et de son admiration pour son grand frère, de son amitié pour Sal qui semble comprendre les choses comme personne et voir ce que les autres ne voient pas ou ont choisi d'ignorer.
    Le Diable sert ici à montrer l'Homme dans ce qu'il a de bon et de mauvais. La pression monte tout au long du roman pour se relâcher avec fracas à la fin, nous égratignant dans sa détonation, nous serrant le cœur.

comment Commentaire (0)