L'été, deux fois

Couverture du livre « L'été, deux fois » de Christian Costa aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

La plage serait à peu près la seule activité de Boz s'il n'éprouvait en même temps le désir de commencer quelque chose, on ne sait pas quoi. Entre les deux (son goût pour la plage et ses velléités de commencements) il pense à Commons. Oui. La pensée de Commons accompagne Boz qui, au début, ne fait pas grand-chose (personne ne peut dire le contraire), voilà qu'entre ses commencements, la plage et Commons - la pensée de Commons - Boz, maintenant, est aussi occupé que n'importe qui. D'autant plus qu'il y a Llac, de-ci de-là, dans l'histoire.

• Un OVNI littéraire, où rien ne se passe vraiment ("tout est immobile", dit une phrase du livre) et même la fin ne semble pas vraiment adressée au lecteur (à chacun de voir s'il comprend ou pas, et s'il comprend la même chose qu'un autre). C'est pourtant bien l'oeuvre du commencement (les...

Un OVNI littéraire, où rien ne se passe vraiment ("tout est immobile", dit une phrase du livre) et même la fin ne semble pas vraiment adressée au lecteur (à chacun de voir s'il comprend ou pas, et s'il comprend la même chose qu'un autre). C'est pourtant bien l'oeuvre du commencement (les lecteurs comprendront) d'un courant, d'un style unique (qui sied bien aux éditions de Minuit), perceptible dans la manière d'insérer les propos des personnages dans les descriptions elles-mêmes. Exemple: "Madame ne sait trop qu'en penser, si tu veux savoir, Madame l'avoue, les bras m'en tombent."
    Une écriture magistrale donc, qui justifie de conserver ce livre comme un trésor. Pour les péripéties et une intrigue à la Da Vinci code, la déception sera en revanche profonde, mais elle n'affectera que ceux auxquels ce livre n'était de toute façon pas destiné !