L'estragon ; dix façons de le préparer

Couverture du livre « L'estragon ; dix façons de le préparer » de Anne-Sophie Rondeau et Anne Guechova aux éditions Epure
  • Editeur : Epure

L'« herbe à dragon » est farouche, piquante, orgueilleuse et insaisissable, elle provoque des coups de foudre... Tel le champagne, les clémentines, le chocolat, tous sous son charme, comme nous, conquises, ardents partisans. Qu'y a-t-il de plus réconfortant que le parfum chaud qui monte au visage de la pomme de terre au four dont on vient de fendre la peau brunie, racornie, après s'être brûlé les doigts d'impatience en retirant trop vite le papier d'argent qui les entouraient pendant la longue cuisson au four ou sous la cendre ? Oui, qu'y a-t-il de meilleur que cette pomme de terre presque sucrée absorbant la crème fraîche un peu aigre verdie d'estragon ciselé, dont la saveur et l'odeur se déploient avec la chaleur de la pomme de terre ? Une pointe de sel pour affiner les goûts. Et voilà. L'estragon, c'est cela, une herbe puissante, vive et indépendante qui ne supporte que certaines alliances dans lesquelles il se révèle magistralement dédaignant les autres qui ne lui font pas honneur. Nous avons l'habitude dans notre patrimoine culinaire français des vinaigres à l'estragon, des fines herbes, des sauces gribiche, rémoulade et même béarnaise - qui à l'origine exaltait royalement la seule échalote - auxquels l'estragon se mêle, mais il est autrement intéressant.