L'estime de soi des personnes detenues

Couverture du livre « L'estime de soi des personnes detenues » de Noel-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La récente notion d'estime de soi est devenue très présente dans les thématiques actuelles privilégiées par notre culture. Considérée comme une composante psychologique d'une grande importance, l'accomplissement de l'estime de soi se révèlerait un atout impératif pour s'adapter à notre société moderne, de plus en plus complexe et compétitive. Or, qu'en est-il de cette estime de soi chez les personnes détenues ? L'incarcération, ayant pour fonction institutionnelle d'imposer la privation de liberté, doit aussi permettre l'accompagnement à la réinsertion à plus ou moins longue échéance. L'estime de soi apparaît alors comme un facteur fondamental dans cette mission de réinsertion car elle influe sur de nombreuses facettes psychologiques telles que le bien-être et la santé mentale, essentiels à la réinsertion. Cette étude, réalisée au Centre National d'Evaluation de la Maison d'Arrêt de Fresnes, en région Parisienne, explore les effets d'un accompagnement en orientation sur l'estime de soi des personnes incarcérées. Les données de cette recherche ont permis de mettre en évidence des résultats attendus et d'autres beaucoup plus surprenants.