L'estime de soi chez l'enfant ; j'en parle avec mon enfant

Couverture du livre « L'estime de soi chez l'enfant ; j'en parle avec mon enfant » de France Frascarolo-Moutinot aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092782934

L'estime de soi, la valeur que l'on s'attribue se forge très tôt, dès l'enfance, à travers le sentiment que l'on éprouve d'être aimé, reconnu, écouté par ses parents et son entourage.

Mais aider l'enfant à se construire une image positive et à croire en lui n'est pas toujours facile. Des questions à la fois essentielles et très concrètes se posent : À partir de quel âge faut-il se soucier de l'estime de soi de son enfant ? Mon enfant est timide. Manque-t-il de confiance en lui ? Mon fils se trouve trop maigre, trop grand, pas comme il voudrait... Comment puis-je l'aider ? Y a-t-il des mots ou des phrases à bannir absolument pour préserver l'estime de soi ? J'ai tendance à punir régulièrement ma fille qui multiplie les bêtises.
Est-ce que punir sape la confiance en soi ?