L'esthétique de Jean Genet

Couverture du livre « L'esthétique de Jean Genet » de Marie-Claude Hubert aux éditions Armand Colin

La quête de l'image est au coeur de l'esthétique de Genet. C'est elle qui dicte le passage à la scène après l'expérience romanesque, conférant a l'oeuvre la plus parfaite unité. C'est elle qui est à l'origine de sa conception essentialiste du personnage, qu'il soit romanesque ou dramatique, comme de l'irréalisme baroque qui féconde en permanence son écriture. L'art, pour Genet, est une ascèse qui permet d'approcher l'invisible, comme il le laisse entendre dans les textes sur l'esthétique qu'il nous a laisses.