L'essentiel sur la biologie clinique et la pharmacotherapie

Couverture du livre « L'essentiel sur la biologie clinique et la pharmacotherapie » de Albert Adam aux éditions Edisem
  • Editeur : Edisem

Cet ouvrage constitue un véritable guide pratique d'interprétation et d'application des examens de laboratoire.

Il est le premier, à notre connaissance, à réunir deux aspects distincts : l'interprétation des examens, et l'application des résultats à la prescription d'un médicament et au suivi de ses effets thérapeutiques et secondaires. Il présente deux aspects importants des soins basés sur la preuve, dans le droit fil de la médecine factuelle (Evidence Based Medicine). Une telle synthèse n'est envisageable qu'en associant la biologie clinique, spécialité typiquement européenne - pour ne pas dire française -, et la pharmacie clinique, d'origine nord-américaine, en voie de développement accéléré dans les pays francophones Grâce à La biologie clinique et la pharmacothérapie, il est maintenant loisible de mieux comprendre et analyser les résultats des examens de laboratoire pour les intégrer au dossier-patient, d'appliquer ces résultats à une véritable démarche pharmacothérapeutique et d'objectiver l'efficacité de cette démarche thérapeutique, tout en détectant les effets indésirables, grâce à ces mêmes examens.