L'essentiel en cardiologie

Couverture du livre « L'essentiel en cardiologie » de Francois Boustani aux éditions Sauramps Medical

Depuis deux décennies, les progrès considérables des techniques d'évaluation et des thérapeutiques des affections cardiovasculaires ont révolutionné la prise en charge de nos patients.

Il est bien difficile pour un cardiologue de rester au courant des conduites à tenir dans des domaines aussi variés que les syndromes coronaires aigus, le choix du meilleur traitement des valvulopathies du sujet âgé, la resynchronisation des insuffisances cardiaques, les indications des défibrillateurs implantables, pour ne prendre que quelques exemples. L'originalité de l'ouvrage de François Boustani est d'exposer, pour chaque chapitre de la pathologie cardiovasculaire, les points litigieux et les recommandations récentes des sociétés savantes ou d'experts reconnus sur les conduites à tenir.
Ce traité se propose d'être rapidement exploitable, en cours de consultation. Face à une interrogation, le médecin peut consulter en peu de temps le support théorique qui sous-tend sa pratique : déterminer les examens à demander, les mesures à effectuer, les valeurs seuils recommandées, les arbres décisionnels à suivre et les facteurs de gravité à rechercher dans chaque pathologie, ce qui permet d'optimiser et de sécuriser l'exercice au quotidien du praticien.
De nos jours, un traité scientifique se doit d'utiliser les potentialités offertes par les techniques multimédia qui ouvrent un champ énorme qui commence à être défriché. Il est plus facile de comprendre une technique en regardant un film d'une dizaine de minutes, qu'en lisant des pages studieuses sur le même sujet. Dans cet esprit, des films témoignant des grandes avancées techniques en cardiologie sont visibles sur un site dédié où sont présentées également des conférences d'experts traitant de sujets d'actualité, sous format audio ou vidéo.
Ce site comporte aussi des liens avec des sites de formation ou d'utilité pratique (liste des médicaments à éviter dans le syndrome du QT long et le Brugada...). Il est enfin possible de télécharger des comptes-rendus d'échodoppler cardiaque conçus comme des fiches de synthèse en fonction des différentes pathologies et des fiches de formation pour les patients (traitement par les AVK, conseils pour les porteurs de stimulateur cardiaque ou d'un DAI, régime sans sel...).
Ce travail s'adresse en priorité aux cardiologues en exercice ou en formation. Il peut aussi être utile aux médecins généralistes s'intéressant à la pathologie cardiovasculaire ou exerçant dans un secteur où un cardiologue n'est pas rapidement accessible.