L'essentiel de la banque (édition 2018/2019)

Couverture du livre « L'essentiel de la banque (édition 2018/2019) » de Catherine Karyotis aux éditions Gualino
  • Editeur : Gualino

Dans cet ouvrage, nous présentons les éléments de base du système bancaire français :

- le chapitre 1 expose le rôle d'une banque dans une économie, à savoir la collecte des dépôts et l'accord des crédits et la gestion des moyens de paiement ;
- le chapitre 2 replace les établissements... Voir plus

- le chapitre 2 replace les établissements financiers dans l'environnement macroéconomique et réglementaire français ;
- le chapitre 3 montre que les risques sont nombreux dans les métiers bancaires au point de constituer une « constellation » et rappelle, malgré la crise financière, combien l'activité bancaire est réglementée via les ratios qu'on appelle Bâle I, II et III.
- le chapitre 4 aborde quelques éléments comptables pour expliquer en quoi un bilan de banque est inversé par rapport à celui d'une société financière, pourquoi le compte de résultat est systématiquement présenté sous la forme des soldes intermédiaires de gestion et fait enfin état de quelques indicateurs financiers tels que le fameux RoE - Return on Equities ;
- le chapitre 5 retrace l'historique de la crise financière démarrée aux USA en 2007 qui s'est ensuite transformée en une crise des dettes souveraines dont les stigmates sont encore présents ;
- le chapitre 6 montre pourquoi et comment les business models des banques, françaises à tout le moins, sont en cours de modification ;
- enfin, le chapitre 7 reprend les principaux termes qu'il expose sous forme d'un glossaire.

Le livre a pour objectif de rendre lisible un univers trop complexe pour le non-initié, de démythifier l'un des acteurs essentiels du système financier mondial.