Couverture du livre « L'essence lumineuse de l'esprit ; vie et parole d'un maître du bouddhisme tantrique » de Erik Sable aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

Le texte que nous proposons contient en fait la quintessence du bouddhisme tantrique dans son aspect le plus élevé, le plus dépouillé.

Saraha (VIIIe siècle) est considéré comme l'un des plus importants Mahasiddhas indiens. Les Mahasiddhas étaient des adeptes en réaction contre les structures très strictes du monachisme bouddhiste. Seul importait pour eux l'illumination intérieure. Non conformistes, libres, parfois scandaleux, ils appartenaient à la vie laïque. Ils étaient tailleurs, forgerons, pêcheurs, marchands d'alcool, potiers, rois ou mendiants.
Ils curent une grande influence sur la spiritualité tibétaine, notamment sur la lignée à laquelle appartenait Milarépa.