L'essai

Couverture du livre « L'essai » de Nicolas Debon aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205074390

Dans son nouveau one shot, Nicolas Debon s'inspire de l'histoire vraie d'une communauté anarchiste installée dans les Ardennes en 1903. Fonctionnant sur le principe de liberté et sur les préceptes libertaires, la communauté de L'Essai illustre à merveille l'espoir d'un modèle de société différent et exempt de toute autorité, dans une France plongée dans la misère. Un récit historique poignant sur un épisode méconnu de notre histoire et mis en images par un auteur au talent hors du commun.

• L’Essai s’inspire d’un fait réel : la création, en 1903 à Aiglemont, d’une colonie libertaire dans la forêt des Ardennes par l’anarchiste Fortuné Henry et ses compagnons.

La bande dessinée raconte l’histoire de cet homme, évoque ses convictions et le mouvement anarchiste et communiste de l’époque qui s’est développé dans cette région. On y découvre la construction et l’édification de la colonie, les conditions de vie difficiles, la méfiance de la population, mais aussi la camaraderie. Le personnage principal reste cependant assez énigmatique.

Si j’ai trouvé le sujet (que je découvrais) intéressant, j’ai également trouvé l’histoire trop linéaire, sans doute trop proche de la réalité historique à mon goût. Il me semble que c’est plus un documentaire qu’une oeuvre de fiction. Une bande dessinée instructive donc, qui se lit vite, au dessin agréable, mais qui ne me laissera un souvenir impérissable