L'essai chez Marguerite Yourcenar ; métamorphoses d'une forme ouverte

Couverture du livre « L'essai chez Marguerite Yourcenar ; métamorphoses d'une forme ouverte » de Julie Hebert aux éditions Honore Champion

Dans la variété des thèmes et des formes offerte par les essais de Marguerite Yourcenar, s'ébauche et s'affine le " portrait d'une voix ", incitant le lecteur à réfléchir, à la suite de l'essayiste elle-même, à l'avertissement de Jorge Luis Borges : " Un écrivain croit parler de beaucoup de choses, mais ce qu'il laisse, s'il a de la chance, c'est une image de soi ". Ces essais où s'affrontent des visions contradictoires du temps et de l'identité, retracent l'histoire de la résistance du moi à son extinction, prônée par un je qui reste souverain par-delà les métamorphoses.