L'esprit souterrain

Couverture du livre « L'esprit souterrain » de Fedor Mikhailovitch Dostoievski aux éditions Conspiration

Commencé en1864, au lendemain de la mort de sa première épouse, cette oeuvre bouleversante marque un tournant dans la carrière littéraire de Dostoïevski, dans lequel Nietzsche, Gide et bien d´autres ont vu la clé de voûte de l´édifice dostoïevskien et le texte fondateur « de la technique romanesque du XXe siècle » (George Steiner). Ce texte, qui annonce tous les chefs d´oeuvre à venir, est ici présenté dans sa toute première traduction en français afin de partager avec le lecteur d´aujourd´hui la version qui a contribué à la naissance de l´histoire d´amour entre notre pays et Dostoïevski.