L'esprit et la matière

Couverture du livre « L'esprit et la matière » de Sophie Du Colombier aux éditions Jacques Andre

Martine Clerc, trop tôt disparue, avait cette passion si particulière qui anime les vrais artistes : créer. De son vivant, elle échangea avec Sophie du Colombier de nombreux propos qui permettent aujourd'hui de mieux comprendre sa personnalité lumineuse, de suivre son cheminement, d'aborder une oeuvre à la fois multiple et concentrée. Un travail à la fois en souplesse et en force pour tracer les chemins qui mènent de la matière à la spiritualité, pour réconcilier l'inconciliable. Ces dialogues retranscrits par Sophie du Colombier, confient la genèse de la vocation de Martine Clerc, l'exigence de sa conception de l'art, les difficultés et les émerveillements de son parcours. Elle avait eu le temps d'apprécier les premières maquettes de ce projet éditorial. Nous avons pris le parti de suivre ses instructions, en alternant les échanges avec l'auteur et les cinq "Ateliers" qui exposent avec précision certaines de ses techniques et de ses options esthétiques, croquis et illustrations à l'appui.