L'esprit, espérance d'une Eglise en crise

Couverture du livre « L'esprit, espérance d'une Eglise en crise » de Michel Rondet aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Au coeur des bouleversements que connaît notre monde occidental, bien des chrétiens ont mal à leur Eglise.

Ils souffrent de voir vieillir leurs assemblées, désertées par les jeunes générations. Ils s'inquiètent du fossé qui se creuse silencieusement entre "traditionnels" et "conciliaires". Ils ont du mal à trouver leur place dans des structures qui leur paraissent sclérosées. Ils ne retrouvent pas dans les déclarations de sa hiérarchie les accents évangéliques qu'ils attendaient... Et s'ils sont témoins d'incontestables renouveaux spirituels, c'est le plus souvent aux marges de l'institution ecclésiale.
Comment accueillir ces interrogations et les vivre à la lumière de l'Esprit qui ne cesse d'accompagner son Eglise ? Le Souffle divin bouscule nos habitudes pour nous ouvrir à son dynamisme et nous emporter dans sa nouveauté. Saurons-nous le reconnaître là où nous ne l'attendions pas ?