L'esprit du Japon dans nos jardins

Couverture du livre « L'esprit du Japon dans nos jardins » de Jean-Paul Pigeat aux éditions Eugen Ulmer

il existe toute une palette de jardins japonais, des vastes jardins-promenades, conçus autour de grands lacs, aux jardins de gravier zen les plus minimalistes.

mais l'esprit dans lequel ont été créés ces jardins est le même : quelle que soit l'échelle, les japonais cherchent à capter l'essence de la nature, parfois jusqu'au symbole. ces jardins constituent des mondes clos idéaux, propices au repos de l'âme et à la méditation. au travers d'exemples pris au japon, en france et en europe, jean-paul pigeat nous révèle l'esprit de ces jardins et la manière de le retranscrire chez nous, sans le pasticher.
au sommaire : caractéristiques du jardin japonais ; construire son jardin ; faire vivre son jardin.