L'esprit du haïku ; retour sur les années avec le maître Sôseki

Couverture du livre « L'esprit du haïku ; retour sur les années avec le maître Sôseki » de Soseki et Torahiko Terada aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Dans les deux textes qui composent ce petit livre raffiné ponctué entre autres de peintures de la main de Sôseki, T erada fait dialoguer la poésie occidentale et le haïku japonais, en évaluant ce que ce poème bref a d'unique : sa dimension spirituelle, un allègement du réel, une liberté de l'esprit, une union organique avec la nature. Puis il fait revivre pour nous la figure de celui qu'il appelle « le maître » et qu'il a côtoyé pendant nombre d'années en de « joyeuses réunions », un portrait spontané, vivant, plein d'humour, du l'écrivain et du poète Sôseki « vêtu d'un surtout noir, assis bien droit et très digne sur ses jambes repliées ».