L'Esprit Du Geste

Couverture du livre « L'Esprit Du Geste » de Faure-R aux éditions Chene

Dans cet ouvrage, Robert Faure nous délivre les règles fondamentales pour l'apprentissage de la peinture et de la calligraphie chinoises tch'an et japonaises sumi-e. S'inspirant de la philosophie zen, cet art - très en vogue aujourd'hui - a pour vocation de permettre à l'apprenti calligraphe de « voir le simple », d'être proche des formes et de leur élan, des paysages et de leur lumière, des choses et de leur caractère. L'art calligraphique tch'an et le sumi-e se caractérisent par l'unique usage de l'encre noire et du blanc, par l'apprentissage de la dextérité, de l'aisance et de la rapidité du trait, d'un tracé sans retouche ni correction, par l'art de la représentation plutôt suggérée que détaillée afin de traduire la vie et l'énergie de chaque chose. Cette vision du simple exigeant une vision claire, l'apprentissage passe par la méditation, la maîtrise de son souffle et de son corps car pour réussir une peinture « l'esprit doit précéder le pinceau ».
Pour nous initier à ce double travail de l'esprit et du geste, Robert Faure nous accompagne dans le chemin intérieur (enseignements des grands maîtres, préparations physiques et psychologiques) nécessaire pour passer au savoir-faire du pinceau.
Grâce à une centaine d'exercices, de la maîtrise du simple trait à la réalisation de calligraphies et compositions plus élaborées, il nous accompagne pas à pas et nous aide à trouver notre propre voie.