Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'esprit de la liturgie tridentine

Couverture du livre « L'esprit de la liturgie tridentine » de Gerald De Servigny aux éditions Ad Solem
  • Date de parution :
  • Editeur : Ad Solem
  • EAN : 9782372980265
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comme professeur au contact des interrogations de ses élèves, puis expert témoin des débats conciliaires, ou encore préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi sous saint Jean-Paul II, Joseph Ratzinger a toujours été attentif au caractère pastoral des enseignements doctrinaux. Ce sens... Voir plus

Comme professeur au contact des interrogations de ses élèves, puis expert témoin des débats conciliaires, ou encore préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi sous saint Jean-Paul II, Joseph Ratzinger a toujours été attentif au caractère pastoral des enseignements doctrinaux. Ce sens dérivait d'un seul désir : veiller à ce que les fidèles conservent leur regard libre pour demeurer tourner vers le Christ. C'est dans cet esprit que Joseph Ratzinger (comme théologien, cardinal et pape) a abordé la question de la liturgie : à partir d'un point de vue situé en amont des dialectiques qui ont opposé le Missel de saint Pie V et du bienheureux Paul VI. Ce livre recueille ses principaux textes sur la question de la forme extraordinaire de la liturgie latine. Par son Motu proprio Summorum Pontificum de 2007, on peut dire que Benoît XVI est l'architecte du renouveau du missel tridentin. Il lui a attribué un nouvel usage et en a précisé le statut juridique. Au moment où l'intérêt grandit pour la forme extraordinaire, il peut être utile de rappeler que pour Benoît XVI, la liturgie ne se réduit pas à une science historique pour spécialistes des rubriques. La forme extraordinaire donne accès avec son génie propre au mystère du sacrifice du Christ qui s'offre au Père pour le Salut du monde. La liturgie est une oeuvre de communion entre Dieu et son peuple. C'est aussi un lieu d'évangélisation où, à travers des signes visibles par tous, se déploie le mystère chrétien : point de rencontre de l'homme avec son créateur et des hommes entre eux autour du Christ. C'est aussi à (ré)intégrer le missel tridentin dans la mission d'évangélisation à laquelle nous appelle le pape François que contribue heureusement ce livre.

Donner votre avis