Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'"esprit de corps" ; sexe et mort dans la formation des internes en médecine

Couverture du livre « L'
Résumé:

Des travaux pratiques d'anatomie et de dissection - plaçant les jeux autour du sexe et de la mort au principe même de cet apprentissage - aux « revues » et post-revues » spectaculaires des salles de garde en passant par les rituels qui rythment le temps de l'internat sur le modèle des « grands »... Voir plus

Des travaux pratiques d'anatomie et de dissection - plaçant les jeux autour du sexe et de la mort au principe même de cet apprentissage - aux « revues » et post-revues » spectaculaires des salles de garde en passant par les rituels qui rythment le temps de l'internat sur le modèle des « grands » passages biographiques - « baptême » et « enterrement » du néophyte, se dessine un parcours coutumier indissociable de l'acquisition des savoirs propres à la discipline médicale. Conduite majoritairement auprès d'anciens internes des hôpitaux français à Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Paris, la recherche d'Emmanuelle Godeau n'exclut ni le comparatisme (U.S.A, Suisse, Scandinavie), ni la profondeur historique.

Donner votre avis