L'espoir

Couverture du livre « L'espoir » de Andre Malraux aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070360208

« Le livre de Malraux reflète fidèlement le désarroi, les promiscuités et les atrocités d'une révolution ; mais il en exprime aussi la conscience, le sens, le mouvement souterrain. Et c'est parce qu'il ne cache rien des horreurs et des niaiseries de la guerre civile, qu'il charge son titre d'une valeur singulière. Voici les fautes, voici les sots, les mercenaires, les guerriers, voici le doute qui prend le plus résolu quand, à l'instant de mourir, il sent que son corps était beau ; mais voici cette attente, cet appel, cette recherche, on ne sait au juste de quoi, de quelque chose qui efface le passé, d'une communion plus intime dans le danger, la lutte, la souffrance, d'une patrie, d'une gestation, d'une justification par le sacrifice ; - l'espoir. »

• Il y a peu de livre que je n'ai pas apprécié mais alors celui-ci est une exception. Je respecte beaucoup Malraux, et sa vie est absolument passionnante. Je respecte également fortement la manière dont il a écrit le livre, l'auteur s'est rendu sur place dès l'annonce de la guerre, à fait parti...

Il y a peu de livre que je n'ai pas apprécié mais alors celui-ci est une exception. Je respecte beaucoup Malraux, et sa vie est absolument passionnante. Je respecte également fortement la manière dont il a écrit le livre, l'auteur s'est rendu sur place dès l'annonce de la guerre, à fait parti d'un groupe d'aviation, et à vécu la guerre au premier rang. La précision du roman est une de ses grandes qualités, puisque cela donne l'impression de vivre la guerre comme à travers une gazette. Nous voyons l'avancement des batailles, et aussi un bon développement sur l'art, et la révolution. Véritable défense du communisme, vu comme une révolution organisée. De plus, le sujet de l'Apocalypse présent tout le long du roman est vraiment intéressant à étudier.
    Cependant, mon avis plus que mitigé est dû au fait que je trouve l'oeuvre illisible, trop de personnages, trop d'informations, beaucoup beaucoup de descriptions certes magnifiques mais qui cassent le rythme. Je n'ai pas réussi à accrocher mais ce n'est qu'un avis personnel, malgré beaucoup de qualité le roman est pour moi trop confus.

• Malraux, un homme qui écrivait avec un souffle extraordinaire "le bruit du canon qui cognait comme le coeur" et ce titre génialement décalé
    Un écrivain présent dans son monde un vrai un charisme singulier

Un écrivain présent dans son monde un vrai un charisme singulier