L'espoir ; the world book of hope

Couverture du livre « L'espoir ; the world book of hope » de Leo Bormans aux éditions Editions Racine

L'espérance est la force morale ultime et le contraire de l'angoisse. En ces temps d'incertitude, il importe que nous redécouvrions l'espérance comme source de succès, de dynamisme et de bonheur. La recherche internationale révèle que 90% de la population mondiale porte un regard d'espoir sur l'avenir. L'espérance est universelle, indépendante de l'âge, du sexe ou des revenus. Le célèbre psychiatre Viktor Frankl, survivant de l'Holocauste, écrit que la dernière liberté qu'on peut enlever à l'homme est la manière dont il réagit aux circonstances. C'est la pierre de touche de l'espérance. La véritable espérance ne crée pas de fausses attentes, mais est source d'énergies positives. Elle nous laisse entrevoir de nouvelles possibilités et substitue l'énergie à la passivité. L'espérance a une influence bénéfique sur notre santé mentale. L'espérance stimule le changement. 100 scientifiques éminents du monde entier partagent leur conception et leur expérience de l'espérance. Avec une contribution finale émouvante de Martha Nussbaum.