L'espoir des Neshov

Couverture du livre « L'espoir des Neshov » de Anne Birkefeldt Ragde aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Après des années de splendeur puis de misère, la ferme des Neshov est désormais à l'abandon et la famille éclatée. Seul à Trondheim, Margido s'est tourné vers Dieu et se voue à son entreprise de pompes funèbres, mais peine à s'épanouir dans sa vie privée. À Copenhague, pour son frère Erlend et son compagnon Krumme, désormais heureux parents de trois bambins, les journées ne connaissent aucun répit ; ils en viendraient presque à s'oublier eux-mêmes. Quant à leur nièce Torunn, installée à Oslo avec Christer, elle s'interroge sur l'avenir d'une relation dans laquelle tromperies et résignation ont succédé à un temps de folle passion. À quarante ans, les choix qui se profilent seront cruciaux. Mais après tout, la vie n'est-elle pas cette quête permanente portée par l'espoir de trouver sa plénitude ?

• J'avais un peu peur en ouvrant cet opus d'avoir trop oublié les épisodes précédents. L'auteur a décidé de donner une suite à cette attachante et rude histoire familiale plus de 10 ans après la parution du premier tome en Norvège ! La saga des Neshov, moi, je l'ai lue entre 2011 et 2012. C'est...

J'avais un peu peur en ouvrant cet opus d'avoir trop oublié les épisodes précédents. L'auteur a décidé de donner une suite à cette attachante et rude histoire familiale plus de 10 ans après la parution du premier tome en Norvège ! La saga des Neshov, moi, je l'ai lue entre 2011 et 2012. C'est loin !
    Eh bien ce fut comme retrouver de vieilles connaissances avec plaisir et reprendre la conversation comme si on s'était quittées la veille ! J'ai retrouvé avec bonheur les survivants de la famille Neshov : Margido le croque-mort, handicapé des relations humaines, émouvant par sa solitude et sa détresse; Erlend toujours aussi excessif et sensible, et Krumme son compagnon danois, qui conjuguent désormais les joies et les affres de la paternité; Tormod leur père qui à 80 ans passés retrouve dignité et apaisement; Torunn, leur nièce et petite fille à un tournant de sa vie, qui va prendre des décisions importantes. C'est elle le personnage principal de cette histoire. J'ai aimé retrouver la plume tonique et mordante de l'auteur, sa justesse d'analyse des comportements humains, son écriture fluide ...J'ai aimé aussi surtout la note finale d'espoir et de bonheur qui se profilent à l'horizon pour cette famille dont l'histoire jusque là était plutôt marquée par la dureté, la noirceur et la solitude intérieure. Une réussite. Si vous ne connaissez pas cette saga qui a eu un succès fou (1 million d'exemplaires vendus rien qu'en Norvège alors que la population n'excédait pas les 5 millions!) n'hésitez pas !

• Voici, enfin, la suite de la trilogie des Neshov (La Terre des menson­ges, La Ferme des Neshov, L'Héritage ­impossible), de la Norvégienne Anne B. Ragde, qui m'avait amené du côté d'une ferme spécialisée dans l'élevage de cochons.
    Pas très glam' vous allez me dire mais pourtant... les...

Pas très glam' vous allez me dire mais pourtant... les rancœurs des 3 frères, les rituels et les mystères familiaux entre fjords et montagnes étaient si justes, si vrai et si riches d'intensité.
    Ce quatrième volume, L'Espoir des Neshov, je l'attendais depuis si longtemps et franchement je n'ai pas été déçue!
    Après le décès du tenancier de la ferme familiale, celle ci est laissée à l'abandon par tous les membres de cette famille habitant à divers endroits (Trondheim, Copenhague et Oslo).
    Et il a fallu attendre ­Torunn,et son besoin de changer de vie pour rouvrir cette maison et ses histoires familiales . J'ai retrouvé tous les protagonistes, toujours aussi sympathiques,le mélange habituel des faits de société et des légendes nordiques,la beauté glaciale des paysages nordiques...
    Merci à A B RADGE pour la petite bio au début du roman de l'ensemble des personnages, fort utile.
    J'ai adoré ce roman qui se lit facilement car une fois commencé, le lâcher est impossible.

Un peu moins bien que les trois tomes précédent. Le couple homo est un peu caricatural, les personnages sont moins attachants. Moins bien quoi!

• Voici enfin la suite de la saga des Neshov. 4 ans de silence puis ce quatrième livre et bien j'avais oublié toute cette histoire j'ai donc tout relu. Je me souviens avoir aimé cette saga mais cette fois ci peut être que mes goûts ont changé depuis j'ai beaucoup moins adhéré à ces romans. Je me...

Voici enfin la suite de la saga des Neshov. 4 ans de silence puis ce quatrième livre et bien j'avais oublié toute cette histoire j'ai donc tout relu. Je me souviens avoir aimé cette saga mais cette fois ci peut être que mes goûts ont changé depuis j'ai beaucoup moins adhéré à ces romans. Je me mets en porte à faux avec l'ensemble des critiques, mais j'ai trouvé l'histoire plus fade que celle que j'avais dans mes souvenirs. C'est tout de même un très bon écrivain, une belle écriture, des romans pour l'été, sur la plage ou ailleurs

• Voilà un nouvel opus de la saga de la famille Neshov. Toujours très agréable à lire pour se plonger dans la vie de tous les jours norvégienne. Les personnages de Torunn et de son oncle Margido sont sympathiques et fort présents. Le couple homosexuel par contre est très caricatural et j'ai eu du...

Voilà un nouvel opus de la saga de la famille Neshov. Toujours très agréable à lire pour se plonger dans la vie de tous les jours norvégienne. Les personnages de Torunn et de son oncle Margido sont sympathiques et fort présents. Le couple homosexuel par contre est très caricatural et j'ai eu du mal à lire les chapitres où ils rentraient en scène tellement cela frise le ridicule. A lire à la suite des autres mais pas le meilleur cru.

• Presque quatre ans ont passé depuis que Torunn a fui la ferme des Neshov, excédée par les projets grandioses de son oncle Erlend, ployant sous le poids des responsabilités. Depuis, l'exploitation familiale est à l'abandon et sa propriétaire vit près d'Oslo avec Christer, musher le jour, trader...

Presque quatre ans ont passé depuis que Torunn a fui la ferme des Neshov, excédée par les projets grandioses de son oncle Erlend, ployant sous le poids des responsabilités. Depuis, l'exploitation familiale est à l'abandon et sa propriétaire vit près d'Oslo avec Christer, musher le jour, trader la nuit, infidèle en toute occasion. L'heure est venue pour elle de faire un choix, continuer à jouer les naïves auprès d'un homme qui se joue d'elle ou reprendre sa vie en main. Le temps d'une pause de deux jours, elle retourne à Trondheim et s'installe chez son oncle Margido. Pour ce vieux garçon solitaire, cette visite est une bouffée d'air frais qui vient bousculer une routine qui ne le satisfait plus guère malgré sa foi en Dieu et son entreprise de pompes funèbres. Le grand-père Tormod, désormais installé en maison de retraite, enfin délivré de la ferme, est lui aussi très heureux de revoir Torunn et tout prêt à lui pardonner sa défection. Erlend, quant à lui, vit sur un petit nuage, toujours amoureux fou de Krumme et heureux père de trois enfants en bas âge.

Il n'y a pas de plus grand plaisir que de retrouver des personnages que l'on croyait avoir quitté pour toujours. La saga des Neshov méritait une suite et Anne B. Ragde nous régale de nouvelles aventures aux côtés de Torunn, Margido et les autres. Tout n'est pas pacifié bien sûr mais le temps des drames est révolu. Certains ont trouvé le bonheur, comme Tormod et Erlend, d'autres cherchent encore un sens à leur vie. Margido vieillit seul, Torunn doit prendre des décisions. Tous ont gardé leurs particularités de l'exubérant Erlend au taciturne Margido.
    Au bonheur de se replonger dans cette ambiance familiale s'ajoute les perspectives d'avenir qui se profilent. La ferme va-t-elle retrouver sa splendeur passée ? Torunn va-t-elle réussir dans sa nouvelle carrière ? Le destin des Neshov n'est pas scellé, on brûle de connaître la suite de cette saga à la fois tendre et drôle.