L'espérance de la liberté ; de l'ombre à la lumière

Couverture du livre « L'espérance de la liberté ; de l'ombre à la lumière » de Jean-Claude Rocourt aux éditions Le Livre Actualite

Enfant non désiré, condamné à mort suite à une opération de l'appendicite (avec péritonite) à l'âge de trois ans et demi : le Bon Dieu n'a pas voulu de moi. Après des premiers pas dans la douleur d'une enfance sans amour ni tendresse, des mots durs, des coups de noirs sarments de vigne, des vilaines cicatrices, 71 ans après, je suis toujours là, bien vivant, fort d'expériences qui confirment que ma Foi en l'Homme et l'Espérance sont source de Renouveau. Ces valeurs acquises grâce à de précieuses rencontres font l'homme que je suis. Je suis un homme épris de liberté et de justice. Le hasard n'existe pas et mon parcours est jalonné de rencontres essentielles pour mon chemin de vie que j'ai tracé à la force de mon poignet, de ma persévérance pour atteindre la lumière, mon but ultime : Être un homme libre. Il m'a fallu du courage, de l'abnégation. Il m'a fallu analyser, ravaler mes larmes et retrousser mes manches. Ce récit, très certainement complété demain, est authentique. Il raconte ma vie mais aussi une période de notre histoire, de ses moeurs et de ses traditions pour certaines disparues.Il raconte aussi l'espérance et des bonheurs gravés. Ma devise : «Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ».