L'espérance chrétienne

Couverture du livre « L'espérance chrétienne » de Pape Francois aux éditions Parole Et Silence

Nous commençons aujourd'hui une nouvelle série de catéchèses sur le thème de l'espérance chrétienne. C'est très important, parce que l'espérance ne déçoit pas.

L'optimisme déçoit, l'espérance non! Nous en avons tant besoin, en ces temps qui paraissent obscurs, dans lesquels nous sommes parfois égarés devant le mal et la violence qui nous entourent, devant la douleur de tant de nos frères. Il faut de l'espérance! Nous nous sentons égarés et même un peu découragés, parce que nous sommes impuissants et il nous semble que cette obscurité ne finira jamais.

Mais il ne faut pas laisser l'espérance nous abandonner, parce que Dieu, avec son amour, marche avec nous. « J'espère, parce que Dieu est à mes côtés » : cela, nous pouvons tous le dire. Chacun de nous peut dire : « J'espère, j'ai de l'espérance, parce que Dieu marche à mes côtés ». Il marche et me tient par la main. Dieu ne nous laisse pas seuls. Le Seigneur Jésus a vaincu le mal et nous a ouvert la voix de la vie.

Laissons le Seigneur nous enseigner ce que signifie espérer. Ecoutons donc les paroles de l'Ecriture Sainte, en commençant par le prophète Isaïe, le grand prophète de l'Avent, le grand messager de l'espérance. (7.12.17)