L'espérance aujourd'hui ; pour une culture de la confiance

Couverture du livre « L'espérance aujourd'hui ; pour une culture de la confiance » de Andre Talbot aux éditions Editions De L'atelier

Aujourd´hui, est-il possible de se tourner vers l´avenir avec confiance ? Comment apporter une contribution positive au monde qui vient ? Les effets sociaux de la crise, la déception occasionnée par le politique, la surenchère de l´individualisme, apparaissent comme autant d´obstacles qui peuvent inciter au désenchantement. L´avenir serait-il réservé aux cyniques ? Et l´expérience chrétienne, dans ce contexte, vouée à l´indifférence ?

L´ouvrage d´André Talbot prend résolument le contre-pied de cette propension à désespérer de tout et de tous. Il démontre notamment que si certaines périodes d´un passé tout proche paraissent aujourd´hui marquées par une euphorie quelque peu naïve, espérer aujourd´hui demeure possible et urgent. Mais sans dériver vers l´illusion, en peignant en rose la grisaille du quotidien.

L´auteur invite au contraire à prendre lucidement en compte les fragilités humaines et celles du monde pour assumer positivement nos responsabilités à l´égard de nous-mêmes, de nos semblables et de notre environnement. Ainsi, loin de nous conduire au désespoir, la lucidité incite à mobiliser les capacités humaines, avec la volonté de prendre soin de manière effective d´une vie toujours fragile, sous le mode de la confiance mutuelle, de la bienveillance et de la sollicitude. L´espérance peut alors prendre corps par des projets personnels et collectifs de solidarité fraternelle. Et l´engagement, sous le signe du service, offre la joie d´un amour partagé.

André TALBOT est prêtre du diocèse de Poitiers, responsable du secteur pastoral qui relie les communes du Futuroscope et membre de Justice et Paix France. Il enseigne l´éthique sociale au Centre théologique de Poitiers et à la Faculté de Sciences sociales et économiques (FASSE) de l´Institut catholique de Paris.