L'Espagne, passion française ; 1931-1975

Couverture du livre « L'Espagne, passion française ; 1931-1975 » de Odette Martinez-Maler et Genevieve Dreyfus-Armand aux éditions Les Arenes

Au début des années 1930, tandis que l'Espagne proclame la République, tous les regards français se tournent au-delà des Pyrénées.

En 1939, l'arrivée de plus de 450 000 hommes, femmes et enfants qui fuient la dictature fasciste. Malgré les camps et la déchirure de l'exil, les Républicains espagnols s'engagent aux côtés des Français dans la Résistance.
Dans les années 1950, les Espagnols deviennent une composante importante de la société française.
Aujourd'hui, 8% des français sont d'origine espagnole, de notre Premier Ministre au Prix Goncourt 2014, en passant par la Maire de Paris.