Lésions intimes

Couverture du livre « Lésions intimes » de Christophe Royer aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Nathalie Lesage, capitaine au caractère bien trempé, travaille au sein de la brigade de répression du proxénétisme. Une des branches de l'organisation « Gorgona », spécialisée dans un certain genre de soirées parisiennes, va l'amener à côtoyer un milieu où règnent la perversion et les pratiques... Voir plus

Nathalie Lesage, capitaine au caractère bien trempé, travaille au sein de la brigade de répression du proxénétisme. Une des branches de l'organisation « Gorgona », spécialisée dans un certain genre de soirées parisiennes, va l'amener à côtoyer un milieu où règnent la perversion et les pratiques extrêmes.
Victime d'un banal accident, son enquête va prendre une tournure inattendue. Dans le même temps, le décès de son frère va l'obliger à renouer avec son passé.
Tout va alors se mélanger et entraîner Nathalie vers l'inimaginable...

Avis(9)

• Je remercie tout d'abord les éditions Taurnada pour leur confiance et pour l'envoi de ce service presse en format numérique. La lecture de ce roman a été une belle découverte !

Nathalie Lesage est capitaine au sein de la brigade de répression du proxénétisme. Elle doit arrêter une des branches de l'organisation "Gorgona", spécialisée dans un genre de soirées parisiennes, plus particulièrement les pratiques extrêmes et la perversion. Mais elle devra donner de sa personne pour arriver à bout de cette enquête. Une enquête pas facile à résoudre surtout quand son cerveau lui joue des tours. Une enquête où elle ne ressortira pas indemne !

Les personnages sont très bien construits et sont très attachants. On aime suivre les aventures de Nathalie Lesage, bien que celles-ci peuvent dépasser notre imaginaire. Un personnage qui va devoir faire face à un double défi : l'enquête en cours, sa famille et son passé. Les trois ingrédients réunis promettent une très belle fin au-delà de nos attentes. Comme dans beaucoup de thriller, on retrouve le côté ambiance policière caricaturale.

L'écriture fluide et maîtrisée de l'auteur rend la lecture de ce roman addictive. Un roman difficile à lâcher des mains et dont on veut toujours connaître la suite : jusqu'où l'humain peut-il être tordu ? Le suspens est très bien gardé jusqu'aux dernières pages, nous proposant une fin surprenante et finissant en apothéose. Avec ce roman, je vous garantie que vous aurez encore des sueurs froides une fois le livre fermé. Ce roman psychologique est pour moi un véritable coup de cœur et je pense lire les autres romans de cet auteur.

Un roman que je vous conseille fortement de découvrir !

• Bonsoir, un grand merci pour cette découverte.

C'est avec intérêt que j'ai postulé à ce partenariat, connaissant très peu cette maison d'édition alors même que son catalogue me semblait intéressant. Ce fut l'occasion ou jamais.
    Un gros thriller de plus de 409 pages autour des failles...

Bonsoir, un grand merci pour cette découverte.

Un gros thriller de plus de 409 pages autour des failles profondes de la personnalité et de l'histoire familiale comme des méthodes peu orthodoxes de Nathalie, l’héroïne, cette capitaine dans la traque et le démantèlement d'une organisation aux principes et pratiques obscures et abjectes ; mixant des soirées réservées à de riches clients désœuvrés, prêt à tout pour s'acheter des jeunes femmes corvéables aux pratiques sexuelles d'une rare violence avec de la criminalité liée à la drogue et au banditisme.
    Un récit assez enlevé, des personnalités parfois attachantes comme détestables ; Nathalie l’héroïne principale en pleine enquête à haut risque qui va devoir aussi se confronter à des souvenirs d’enfance difficile alors qu’en pleine rupture avec les siens. Entre troubles psychiques, infiltrations, rencontres amoureuses ou fortuites, soumis aux jalousies internes, peu délicate dans son enquête, à la limite du respect hiérarchique, Nathalie progresse rapidement et voit ses investigations empiéter largement sur sa vie privée. Entre étudiants dealers, cousin bien intrusif, amante et amant de passage, professeur d’université pourvoyeur de viandes fraîches, collègue justicière, les faits sont à la fois ténus et contradictoires mais notre capitaine tient son cap et ses certitudes pour un démantèlement complet de sa cible.
    Un première piste un peu trop évidente, des pistes variées, parfois des longueurs et un suspense qui se maintient jusqu’à une centaine de pages de la fin. Au global, un thriller qui , pour une première publication, est prometteur.

• Hellow les lecteurs gourmands :) Comment allez-vous ?
    Aujourd'hui, pour ce milieu de semaine, je vous propose la chronique du 1er thriller de Royer Christophe​ : Lésions intimes, publié le 12 septembre 2019 par lesEditions Taurnada​.

! SP
    Ce roman met en avant des sujets sensibles pour un...

Hellow les lecteurs gourmands :) Comment allez-vous ?

! SP
    Ce roman met en avant des sujets sensibles pour un public averti (proxénétisme entre autres). Tant d'autres sujets sensibles sont abordés comme l'intelligence artificielle, la sexualité, la santé mentale... Mais, quel fantastique roman !
    Sombre, piquant et à la plume incisive, Christophe Royer nous plonge dans une ambiance perverse où toutes les dérives sont permises.
    Une enquête semée d'embûches attend Nathalie, capitaine d'une brigade spéciale (proxénétisme). Elle sera confrontée à ses plus grandes peurs. Plus aucune certitude ne pourra être formulée. Le seul souhait de s'en sortir indemne tiens le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page !
    Ce roman nous emmène dans des contrées complexes où la sexualité, les traumatismes, les secrets de famille... tiennent la première place.
    Un immense merci à l'auteur pour son mot et pour cette proposition osée ! Merci aux Éditions Taurnada d'avoir déniché cette pépite !

Je vous invite à découvrir ma chronique complète sur mon blog littéraire en allant par ici : https://despapiersmaches.wordpress.com/2019/10/23/a-fleur-de-peau/

• Déjà deux fois que j’ai la chance de découvrir des thrillers des éditions Taurnada et deux fois, leurs auteurs ont eu le don de me surprendre par leurs plumes déjà bien abouties, travaillées et pour m’avoir fait passé de très bons moments. Je ne sais pas si vous vous rappelez mais il s’agissait...

Déjà deux fois que j’ai la chance de découvrir des thrillers des éditions Taurnada et deux fois, leurs auteurs ont eu le don de me surprendre par leurs plumes déjà bien abouties, travaillées et pour m’avoir fait passé de très bons moments. Je ne sais pas si vous vous rappelez mais il s’agissait de :

« L’inconnue de l’équation » de Xavier Massé : ma chronique : https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/08/linconnue-de-lequation-xavier-masse-thriller/
    « Haut-le-choeur » de Gaëlle Perrin-Guillet : ma chronique : https://www.musemaniasbooks.be/2019/03/15/haut-le-choeur-de-gaelle-perrin-guillet-thriller/
    Véritable enquête policière se déroulant sur les chapeaux de roue, le rythme d’écriture distillé par son auteur est rapide, efficace et ne s’embarrasse d’aucune tergiversation.

Après la lecture du thriller « Mon territoire » de Tess Sharpe où l’héroïne a tout d’une femme forte, voilà que je me retrouve à un nouveau avec un héros au féminin, qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui s’est construite seule malgré un début de vie assez difficile. Alors que la capitaine Nathalie Lesage doit enquêter sur la mort de deux personnes dont l’une était une de ses collègues, elle va devoir côtoyer un monde très noir, où perversion et immoralité sont les maîtres-mots. Devant puiser au plus profond d’elle-même et de son histoire personnelle, elle ne se doutait pas qu’elle mettrait des mots sur les moments les plus sombres de son passé qu’elle avait pris soin d’enfouir depuis de nombreuses années.

A plusieurs moments, je n’ai pu m’empêcher de me demander quelle fin avait germé dans le cerveau de l’auteur. J’étais à mille lieues d’avoir pu imaginer un final de la sorte. Lu en moins de deux jours, ce thriller est parfait pour vous faire passer un bon moment de suspens. Le capitaine Lesage a tout pour en faire une série policière par son auteur. Elle saura vous « séduire » par son style personnel rentre-dedans. L’équipe qui l’entoure ne tombe pas dans la facile caricature policière.

Il s’agit du premier thriller de l’auteur et j’espère qu’il ne s’agira pas de son dernier. Malgré que ce livre se déroule aux travers d’un monde souterrain malsain fait de prostitutions dans des ambiances glauques, de soirées sadomasochistes chez les plus nantis, on ne peut être qu’emmener dans le rythme soutenu de l’enquête policière.

Comme l’auteur n’hésite pas à le rappeler à la fin de son récit, ce monde de perversion sexuelle est bel et bien réel. N’oublions pas le dévouement des gens qui consacrent leur vie professionnelle à lutter et anéantir ces êtres les plus machiavéliques.

Un tout grand merci aux éditions Taurnada pour leur confiance et à vite leur prochain

• Pour son tout premier thriller Jean-Christophe Royer signe une intrigue bien perverse et nous offre en personnage principale une Capitaine de Police intrépide et déterminée à la résoudre. Nathalie Lesage est dans toutes les pages, on va la suivre dans ses pensées secrètes, sa vie mouvementée,...

Pour son tout premier thriller Jean-Christophe Royer signe une intrigue bien perverse et nous offre en personnage principale une Capitaine de Police intrépide et déterminée à la résoudre. Nathalie Lesage est dans toutes les pages, on va la suivre dans ses pensées secrètes, sa vie mouvementée, sa famille curieusement absente et ses souvenirs en charpie. Une belle enquête qui nous permettra de faire la connaissance de l’équipe au complet de la fameuse Brigade de répression du proxénétisme, tout un programme pour tenter d’éradiquer une société secrète « Gorgona » qui semble être à la tête de certaines parties fines dont certaines ont tourné mal. Alors on entre dans un univers dont je ne connais absolument rien, qui est pourtant bien crédible et réel celui des nuits chaudes de Paris en allant très loin puisque cela couvre aussi bien les rencontres entre adultes consentants plutôt pépère mais aussi et c’est bien plus répréhensible, la pédophilie et les pratiques sado-maso, hard brrr j’en frissonne encore. On voit que l’auteur a fait un super travail de recherche dans ce milieu glauque où j’ai été la première surprise de la quantité des gadgets sexuels mis à la dispositions des fantasmes de l’être humains. Le rythme est rapide et on reste collé à Nathalie pour tenter de comprendre les enjeux. Parallèlement à cela, la santé de Nathalie ne semble pas être au top, plusieurs évanouissements et une petite voix viennent la perturber et nous avec. On entre alors dans une nouvelle dimension, celle de la mémoire, des souvenirs cachés et de la psychiatrie. Un vaste sujet pas facile à aborder et où l’auteur semble être un poisson dans l’eau. Je me suis laissé prendre au jeu et j’aurai presque souhaité qu’il aille un peu plus loin dans l’exploration de la personnalité de Nathalie, c’était intriguant et envoûtant de quoi faire réfléchir. Bonne lecture.

• Nathalie Lesage, capitaine d'une brigade spéciale, enquête sur un dossier brûlant sur fond de proxénétisme qui tourne mal. De soirées parisiennes en parties fines, la jeune femme ne sait pas encore que c'est son passé qui va la rattraper...

On plonge dans un univers décadent et addictif où...

On plonge dans un univers décadent et addictif où l'horreur n'a pas de limites. Nathalie va avec cette enquête au cœur d'un malaise profond, dont elle réalisera plus tard qu'il lui est propre et familier, sans savoir pourquoi.

Fonceuse, acharnée dans sa tâche à faire payer le crime, elle n'hésite pas à prendre des risques, donner de sa personne. Il y a chez elle, une vraie discrétion, un mystère irradiant qui laisse deviner une vulnérabilité derrière la force accomplie. Avec cette héroïne, on va vers quelque chose de dangereux, extrême, pervers. Elle va au-devant de scènes scabreuses, choquantes, imperturbables. L'écriture est rythmée, immédiate. On se sent troublé, chahuté, bouleversé au cours de notre lecture. Le passé de Nathalie nous intrigue, nous poursuit jusqu'à ses failles qui nous engloutissent.

- Est-il possible que la petite voix qui s'invite dans son esprit soit une partie d'elle-même oubliée, lui aurait-t-on implanté un circuit pour brouiller les pistes ?
    - Qui se cache derrière l'organisation "Gorgona" ?
    - Pourquoi n'a-t-elle plus de souvenirs de son enfance, avec son frère, ses parents ?

Autant de questions qui nous taraude et à travers lesquelles on cherche un passage secret.

Un thriller déviant, efficace qui nous tient en otage, nous malmène de bout en bout avant la délivrance finale. Un roman, incroyablement maîtrisé, au réalisme saisissant et à la destination d'un public averti !

• Sale temps pour Nathalie Lesage. Entre la mort d’une collègue, qu’elle réalise avoir à peine connue, un « problème » familial qui l’oblige à retourner dans sa région natale, et Gorgona, la bête noire de sa brigade (la BRP, brigade de répression du proxénétisme) qu’il va falloir coincer sans...

Sale temps pour Nathalie Lesage. Entre la mort d’une collègue, qu’elle réalise avoir à peine connue, un « problème » familial qui l’oblige à retourner dans sa région natale, et Gorgona, la bête noire de sa brigade (la BRP, brigade de répression du proxénétisme) qu’il va falloir coincer sans avoir grand-chose à se mettre sous la dent, le capitaine Lesage a fort à faire. Certes, c’est une forte tête, elle n’aime pas capituler, encore moins qu’on lui mette des bâtons dans les roues, mais gérer une telle pression personnelle et professionnelle n’est pas sans risques : un premier malaise survient, suivi d’un autre, et de troubles très… troublants.

Et on n’a pas envie qu’il lui arrive malheur, à Nathalie, parce que c’est un personnage plutôt sympa. Dans le genre franc du collier, elle se pose là, et elle n’hésite pas à monter au front. Humaine, elle a ses défauts et ses faiblesses, ses vieilles casseroles, ses petits travers… et un bon fond. Ce n’est pas le brigadier-chef Félix Lopin qui dira le contraire, même s’il lui arrive de se prendre quelques soufflantes. Ces deux-là forment un duo efficace, énergique, parfois drôle (on voit presque le visage ahuri de Félix durant certains dialogues) et portent une histoire construite avec malice. D’une piste à l’autre, Christophe Royer nous fait rencontrer des gens comme tout le monde, dont on n’imaginerait pas la double vie…

Un regret : au vu du résumé, je m’attendais à un roman de la trempe de La Terre des morts de Jean-Christophe Grangé, qui est très, très sombre. Le premier chapitre est brutal, la mise en scène perverse, et j’aurais aimé que ça se poursuive sur le même ton. Peut-être n’a-t-on pas assez affaire à Gorgona, pourtant au centre de l’enquête ? Les nombreuses ramifications de l’organisation auraient pu être plus exploitées. L’auteur s’est-il imposé des limites ? Avec un style aussi agréable, il aurait pu aller plus loin encore – avec le sexe extrême pour thème, autant faire sauter les verrous. Un regret, oui, mais pas de déception : Lésions intimes est un bon bouquin, rythmé et assez réaliste. Un premier thriller prometteur.

• J'ai vraiment aimer ce livre ou on découvre comment travaille une brigade sur la répression du proxénétisme, cela m'as beaucoup intéresser de comprendre comment ils fonctionnent.

Et puis ce livre parle aussi du mélange de la vie privée et professionnelle, comment réagir quand le passé refait surface dans le cadre de son travail ?
    Ce côté psychologique m'as beaucoup plus, l'enquête as beaucoup de retors, c'est ingénieusement orchestrer pour qu'on soit embarquer dans cette investigation.
    Il y a des moments difficiles, cruels, comme dans chaque thriller, probablement plus dans le domaine de l'intime, du sexe.
    Cela fut pertinent aussi de savoir comment une telle organisation peut exister, et surtout comment ils arrivent toujours a passer dans les mailles du filet, et de ne jamais se faire prendre.
    Ce fut un énorme coup de cœur, ou j'ai vraiment apprécier découvrir le personnage principal, et surtout son obstination, malgré tout ce qu'il lui arrive, elle pense a une chose, trouver le big boss de cette organisation et l'arrêter.
    J'aime ce genre de protagonistes avec une personnalité forte, qui ont évidemment leurs failles mais qui vont au bout des choses.