Les zones ignorées

Couverture du livre « Les zones ignorées » de Virginie Gautier et Gilles Balmet aux éditions Chemin De Fer

Un homme déambule dans une ville et voit plus quil nobserve. Murs, maisons, rues, perspectives dé?lent en un long travelling visuel et sensoriel qui nous plonge au plus profond des surfaces familières de la ville, des matières, des flux mécaniques ou humains qui lhabitent. Dans ce flot incessant, un seul point de vue, celui du personnage que lon sent à labandon et pour qui lerrance semble la seule attache au monde.
Les images de Gilles Balmet jouent entre le microscopique et le satellitaire, entre processus et expressivité, mais peut-être ne sont-elle faites que de matière picturale, brute et intense pour dire autrement cette parabole qui pointe linhumanité de notre société et des villes qui en sont lincarnation.