Les yeux

Couverture du livre « Les yeux » de Slimane-Baptiste Berhoun aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

Les Yeux, le nouveau thriller fantastique et grinçant de Slimane-Baptiste Berhoun.Tout en haut du Plateau, le vent pouvait rendre fou.

On avait choisi d'y construire un asile. L'Orme : une grande bâtisse lugubre, battue par les vents et la neige. Même les bombardements de 44 n'avaient pu en venir à bout. À croire qu'il échappait à toute influence humaine.
Et des morts étranges, violentes, il y en avait toujours eu et il y en aurait encore, là-haut. D'ordinaire, personne ne venait s'en mêler. Ni la gendarmerie du Village, ni les réducteurs de tête de Paris.
Si on avait écouté les fous enfermés derrière les murs de l'Orme, on y aurait peut-être vu l'oeuvre d'un monstre. Mais les fous, ça ne s'écoute pas, ça se traite. Ce que le psycho-chirurgien à la tête des affaires médicales de l'établissement sait faire d'une main de fer. À l'abri des regards. À condition de parvenir à se débarrasser définitivement de cette trop curieuse disciple de Lacan venue fouiner dans les dossiers de ses malades.
Scénariste et réalisateur de séries digitales cumulant plusieurs millions de vues sur Internet (Les Opérateurs, La Théorie des Balls, Le Secret des Balls, Epic Fitness), Slimane-Baptiste Berhoun est également l'auteur, chez Milady, du roman Le Visiteur du Futur - La Meute, suite officielle de la série dans laquelle il interprète le Docteur Henry Castafolte.Comédien et lecteur de livre audio (Les Chants de la Terre Lointaine, d'Arthur C. Clarke), il nourrit son écriture de l'efficacité et de l'humour propres aux contenus digitaux.Les Yeux est son second roman chez Bragelonne.

• J'ai beaucoup apprécié ce roman pour son écriture très soignée, ses personnages hauts en couleur et son atmosphère particulièrement anxiogène entretenue tout du long avec brio. J'ai par-contre moyennement aimé l'histoire en elle-même, ce qui m'a valu de grosses longueurs et parfois même de...

J'ai beaucoup apprécié ce roman pour son écriture très soignée, ses personnages hauts en couleur et son atmosphère particulièrement anxiogène entretenue tout du long avec brio. J'ai par-contre moyennement aimé l'histoire en elle-même, ce qui m'a valu de grosses longueurs et parfois même de l'ennui. En bref, un avis mitigé. Bon roman, mais dispensable.

• D'entrée le décors est planté, un hôpital psychiatrique là-haut sur la colline, battu par des vents à rendre fous ceux qui ne le sont pas déjà un peu. le ton est également donné avec la découverte dans la cour du corps d'un gamin présentant d'étranges blessures.
    Alors que le directeur attend le...

Alors que le directeur attend le professeur Lacan c'est une jeune femme, Lucie, qui arrive pour étudier une patiente atteinte d'un très rare trouble de la mémoire, ce qui pourrait être utile dans la résolution d'un double meurtre à Paris.
    Jeune femme qui va vite irriter le médecin en chef sans se rendre compte qu'elle froisse son ego car pour elle cette notion n'existe pas, comme tout ce qui touche au second degré, notamment les métaphores qui lui passent complètement au dessus de la tête.
    Ses investigations vont rapidement dépasser l'objectif initial et l'amener à s'intéresser à un groupe particulier de patients au regard fuyant mais plutôt sympathiques, en tout cas plus que l'infirmier et le gardien en chef alias le minotaure et l'armoire.
    Parmi eux il y a Léo le fils de la dame de l'étude, Lazare le miraculé comme son surnom l'indique, La Mo qui se prend pour sa défunte femme et qui parle à la troisième personne, capgras qui se prend pour une poule mais à qui aucun détail n'échappe, Cazal qui se croit pensionnaire d'un hôtel de luxe. Tout ce petit monde va aider la jeune femme et le pharmacien Gaulthier ( le personnage qui semble le plus sain d‘esprit ) à comprendre ce qui se passe réellement dans ce lieu et plus précisément au troisième étage, le domaine réservé du médecin chef.
    Vous avez l'impression que j'en dévoile beaucoup sur ce récit mais ce n'est qu'une mise en bouche. Conseils pour ceux qui auront envie de poursuivre l'aventure, mettez de côté votre esprit cartésien, attachez bien votre ceinture car de forts rebondissements sont à prévoir, éloignez les âmes sensibles car le trash est de sortie et surtout bonne lecture en espérant que vous ne croiserez pas vos pires cauchemars.