Les yeux baissés

Couverture du livre « Les yeux baissés » de Tahar Ben Jelloun aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020317221

Une petite fille, dans un village du sud marocain.

Une petite fille, dans un village du sud marocain.
Son père est parti travailler au loin, dans un pays qu'elle appelle " lafrance ". elle ne sait à peu près rien de lui. la vie s'écoule, sous un soleil aveuglant, dans la pesanteur et, parfois, les haines d'une société rurale, isolée. bientôt, le père revient chercher sa famille, et tous repartent pour paris : pour la petite narratrice aux yeux baissés, c'est la découverte de l'exil, de la ville, mais aussi l'entrée dans l'adolescence.

Celle qui parle ici est porteuse d'un secret et d'un don, et son itinéraire est aussi l'apprentissage et la quête d'une communauté.

• J'ai adoré dès le départ l'histoire de cette petite fille marocaine qui doit garder le troupeau de moutons sans pouvoir aller à l'école. Elle vit chez sa tante, une personne monstrueuse qui n'hésite pas à empoisonner son petit frère par vengeance. En effet, la petite fille a été désignée par son...

J'ai adoré dès le départ l'histoire de cette petite fille marocaine qui doit garder le troupeau de moutons sans pouvoir aller à l'école. Elle vit chez sa tante, une personne monstrueuse qui n'hésite pas à empoisonner son petit frère par vengeance. En effet, la petite fille a été désignée par son grand-père comme étant celle qui sera capable de trouver le trésor dans la montagne. En attendant, elle souffre de par la violence de cette tante et de l'absence de son père qui est parti travailler en France et qu'elle voit une fois l'an. Par contre, hors de question de baisser les yeux... A la mort de son petit frère, le père décide d'amener sa famille à Paris. Elle découvre alors à 10 ans l'école et a soif d'apprendre. Elle rattrape son retard petit à petit et fait des études. le retour au pays est impossible, la malédiction s'est abattue sur le village depuis qu'ils sont partis. La jeune fille s'invente alors des personnages pour expliquer les croyances qui l'ont toujours accompagnée et auxquelles elle ne croit plus. Cela devient alors difficile à suivre, les personnages se multiplient. Deux vieux racontent leurs souvenirs, un écrivain lui raconte ses rêves et lui fait lire l'histoire d'une autre petite fille. L'auteur s'égare... On passe sans transition du rêve à la réalité. Elle revient aussi régulièrement sur ses souvenirs et on passe d'une époque à l'autre. Elle finit par retourner au village pour tenter de mener les habitants au trésor. Elle accepte donc les traditions sans les contredire et se rend compte qu'elle a toujours été entre deux mondes, sans patrie réelle. En s'accrochant, cela reste quand même très agréable à lire.