Les voyageurs de l'impériale d'Aragon

Couverture du livre « Les voyageurs de l'impériale d'Aragon » de Suzanne Ravis-Francon aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070420384

«Nous aborderons Les voyageurs de l'impériale par l'histoire de ce texte dont la genèse reste assez obscure, et qui connut une publication mouvementée, au point que sa première édition avouée par l'auteur date de 1947. Pour entrer dans ce récit proliférant, nous verrons quelles prises il offre au lecteur, et quels pièges il lui tend, l'obligeant, à l'issue du parcours narratif, à tout relire à partir de la fin. Restituant ensuite à l'oeuvre son contexte historique et la conception du réalisme intimement associée à cette période de l'histoire chez Aragon, nous verrons comment l'actuel se dit à travers l'inactuel, comment la tradition littéraire est mise au service de visées contemporaines. [...]De tous côtés, Les voyageurs de l'impériale débordent les cadres du seul récit historique, et pour nous associer à la démarche d'Aragon, il nous faut pour finir restituer toute sa place à l'imagination, puissance ambiguë.»Suzanne Ravis-Françon.