Les volontés

Couverture du livre « Les volontés » de Cecile Guidot aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Claire a la trentaine, roule à moto, porte des tatouages, vit seule. Rien ne la destinait à travailler dans un office notarial, dans cet univers feutré, avec ses codes, ses affinités, ses rivalités particulières. C'est une notaire douée mais iconoclaste : sauvage, rebelle, idéaliste. Elle dénoue des affaires complexes : un neveu qui doit gérer la succession de son oncle et de sa tante et s'occuper de leurs enfants, le double divorce d'un homme bigame, une artiste qui veut déshériter son fils, une femme qui révèle au cours d'une donation l'inceste qu'elle a subi dans son enfance, un homme handicapé oublié dans une maison spécialisée, dont Claire recherche la famille.
Après la révélation Les Actes, Cécile Guidot nous offre une nouvelle plongée dans le coeur battant d'un office notarial avec en toile de fond la réforme Macron qui a révolutionné le notariat. Les masques tombent et montrent que les actes sont souvent éloignés des volontés.

• Les volontés - Cécile Guidot

Les volontés - Cécile Guidot

Cécile Guidot est notaire, spécialisée dans le droit familial. Si aujourd’hui elle se consacre à l’écriture, son deuxième livre « Les Volontés » reste une empreinte aux études notariales. Un livre accessible dont l’auteure met en exergue un personnage qui se démarque pour relayer un droit plus que romancé.

Mais mon ressenti est partagé. Les volontés sont contrairement à la quatrième de couverture, n’ont pas dirigé vers les affaires recensées, mais davantage envers celles des notaires en place dans le roman.

Le plus surprenant, est une histoire qui diverge du notariat pour donner force à des volontés plus sexuelles en faisant même référence à la Vie sexuelle de Catherine M lequel j’ai lu et déjà commenté comme un livre trash à qui j’ai décerné la palme en ce sens.

Un livre que je ne garderai pas en mémoire hélas, car Cécile Guidot mérite d’être connue par son écriture avec un autre éditeur assurément

• Il y a un peu moins de deux ans, j'avais bien apprécié 'Les actes', le 1er roman de Cécile Guidot qui décrivait la vie d'une étude notariale, avec les problèmes classiques des trentenaires qui y suaient corps et âmes, et les affaires de famille, secrets et dissimulations en tous genres apportés...

Il y a un peu moins de deux ans, j'avais bien apprécié 'Les actes', le 1er roman de Cécile Guidot qui décrivait la vie d'une étude notariale, avec les problèmes classiques des trentenaires qui y suaient corps et âmes, et les affaires de famille, secrets et dissimulations en tous genres apportés par les clients.

Quand j'ai vu qu'il y avait non pas une mais deux suites, je n'ai pas hésité une seconde et bien mal m'en a pris !

Après une année sabbatique à vadrouiller autour du monde et à faire tatouer sur ses avant-bras des figures qui représentent son moi intime, Claire vient d'intégrer une étude notariae prestigieuse, rue de la Paix à Paris, régie d'une main très ferme et très machiste par un notaire à l'ancienne qui cache bien des secrets !

De (trop nombreux) clients, des collaborateurs aux problèmes personnels qui affectent leurs discernement, une exploitation du personnel, des notaires assistants surbookés qui rivalisent entre eux pour accéder au graal : devenir associés, Trop de monde, trop d'histoires qui se croisent et s'entrecroisent avec des personnages parfois si mal définis que j'ai eu du mal à les discerner dans certains dialogues !

Bref, si le coup d'essai était réussi, cette suite aurait mérité une bonne relecture pour en éliminer tout le surplus qui n'apporte rien au propos, que ce soient les considérations religieuses ou politiques qui en effacent l'essentiel : la vie d'une étude et de ses clients !

Bref, une déception ... mais j'ai enchaîné aussitôt sur le troisième volet de cette trilogie !

• Dans ce 2e roman de Cécile Guidot j'ai retrouvé avec plaisir Claire qui n'a pas le look traditionnel de notaire.
    Jeune, tatouée, motarde vivant seule, Claire casse les codes de cette profession stricte.

On poursuit la plongée au sein de son étude notariale où elle doit gérer des successions alambiquées, le double divorce d'un homme bicaméralisme, des recherches d héréditaires, bref le lot quotidien des notaires et autres clercs de notaire.

La plume de Cécile est toujours aussi incisive, piquante :elle ne mâche pas ses mots, dévoilant les envers du décor avec justesse et réalisme.
    J'ai hâte de lire le 3ème tome.....

• Après Les actes, Cécile Guidot nous offre une nouvelle immersion dans le monde feutré du notariat. On y retrouve Claire, la jeune notaire tatouée, et ses collègues plus guindés mais dans une forme loin d'être olympique…

Que s'est-il donc passé entre Les actes et Les volontés pour que ce...

Que s'est-il donc passé entre Les actes et Les volontés pour que ce second tome des aventures d'une notaire trentenaire plutôt rock'n roll soit à ce point loupé ? La déception est à la hauteur de l'attente que j'avais en découvrant la sortie de ce nouveau titre de Cécile Guidot. Je me faisais une telle joie de retrouver cette étude notariale avec son lot de notaires associés cyniques et de stagiaires prêts à tout pour gravir les échelons. Je pensais savoir à quoi m'attendre : des saynètes qui m'en apprendraient beaucoup sur la nature humaine tout autant que sur le droit de la famille. Hélas, les petites histoires croustillantes sont noyées dans un déluge de descriptions et de dialogues sans intérêt. Aucune histoire ne se dessine vraiment dans ce roman, c'est un fatras assez indigeste avec une foultitude de personnages qu'on a bien du mal à resituer et des dialogues qui s'enchaînent sans que l'on ne comprenne qui parle. J'ai tenu un tiers du livre mais je n'ai pas réussi à poursuivre au-delà car plus j'avançais moins je voyais où l'auteure voulait nous emmener.

Non vraiment, je ne peux pas vous conseiller cette lecture. En revanche, je vous invite avec plaisir à lire son premier tome, Les actes. Si vous avez toujours rêvé d'être une petite souris pour observer la vie de vos contemporains, vous devriez y trouver votre compte.

Les Volontés est un roman qui enchaîne les portraits d'individus confrontés aux successions. Des histoires de famille et d'argent. La fin est une heureuse surprise pour la lectrice.