Les voisins

Couverture du livre « Les voisins » de Fiona Cummins aux éditions Slatkine Et Cie

Une nouvelle maison. Un nouveau départ. De nouveaux voisins :
Le rêve des Lockwood.

L'Avenue, un coin de verdure dans une charmante petite station balnéaire de l'Essex, semble être le lieu parfait pour commencer cette nouvelle vie.

Le jour de leur emménagement, ils tombent en pleine... Voir plus

Une nouvelle maison. Un nouveau départ. De nouveaux voisins :
Le rêve des Lockwood.

Le jour de leur emménagement, ils tombent en pleine frénésie médiatique : un tueur en série vient de frapper dans les bois derrière L'Avenue.

La police commence son enquête.

Et les voisins semblent cacher de lourds secrets.

Le rêve des Lockwood va rapidement virer au cauchemar. Ils se mettent à surveiller tout le monde.
Mais qui les surveille ?

Celui le thème me plaît beaucoup on ne connais pas toujours ses voisins c est vrai ,il y a du suspens sûrement un tres boblivre que j aimerais découvrir est lire super

• Fiona Cummins est une auteure anglaise dont je voulais découvrir sa plume depuis un certain temps, car j’avais lu de très bons retours au sujet de ses précédents thrillers que sont : « Le collectionneur » et « L’ossuaire ». Pour son nouveau livre, le résumé m’avait directement donné envie. Une...

Fiona Cummins est une auteure anglaise dont je voulais découvrir sa plume depuis un certain temps, car j’avais lu de très bons retours au sujet de ses précédents thrillers que sont : « Le collectionneur » et « L’ossuaire ». Pour son nouveau livre, le résumé m’avait directement donné envie. Une lecture commune avec les copines bookstagrammeuses s’est faite avec @djustinee et @ciloulecture.

Le moins que l’on puisse dire et que je puisse vous conseiller est de bien vous accrocher avec la pléthore de personnages. Même s’ils sont bien ficelés et très travaillés, le fait qu’ils soient nombreux, peut facilement faire perdre le fil au lecteur. Alors pourquoi pas vous faire un petit mémo afin de bien vous les garder à l’esprit. Heureusement, chacun des personnages est affublé d’un style particulier lorsqu’il narre sa partie du récit.

Une autre chose dont il faut bien faire attention est les sauts dans le temps. Chaque chapitre trouve sa place à différents moments et il ne s’agit donc pas de s’emmêler les pinceaux.

Après ces deux petites mises en garde, vous serez alors prêts pour en savourer l’histoire.

A titre de thriller domestique, ce livre fait bien son boulot. On se retrouve dans une bourgade qui a tous les éléments pour en faire un lieu paisible de vie, si ce n’est la présence d’un serial-killer. C’est pourtant l’endroit choisi par les Lockwood pour y déposer leurs bagages et débuter un nouveau départ. Comme dans tout quartier qui se respecte, les commérages et les racontars sont de mises. Au final, à qui pouvez-vous faire vous fier?

Les secrets et les cachotteries seront bien entendus de la partie comme vous pouvez vous en douter. Même si ce livre est très dense, il se laisse facilement lire avec une traduction très au point. Ce qui est finement travaillé par l’auteure, Fiona Cummins est d’avoir doté son histoire d’une ambiance assez singulière, oppressante au possible.

A plusieurs moments, vous aurez l’impression d’avoir dénouer le fil du mystère mais oubliez vos convictions, car elles seront sûrement fausses comme les miennes. L’interprétation de certains évènements ou de certaines phrases sera totalement divergente une fois que vous arriverez au final.

La chute de ce bouquin est aussi à mentionner car elle est surprenante et déconcertante. C’est souvent à cela que je sais si, au final, j’ai apprécié seulement modérément ou plus ma lecture. Dans ce cas-ci, ce fût une bonne lecture pleine de surprises et de rebondissements.

• Encore un superbe thriller psychologique que nous livre Fiona Cummins. Dans le comté de l’Essex proche de Londres vient d’emménager une nouvelle famille les Lockwood. Malheureusement c’est aussi là que l’on découvre des corps sans vie dans le bois tout proche. Leurs yeux ont été remplacés par...

Encore un superbe thriller psychologique que nous livre Fiona Cummins. Dans le comté de l’Essex proche de Londres vient d’emménager une nouvelle famille les Lockwood. Malheureusement c’est aussi là que l’on découvre des corps sans vie dans le bois tout proche. Leurs yeux ont été remplacés par des yeux de poupées en verre, ce qui fait pencher pour la théorie d’un tueur en série. Rapidement les soupçons se portent justement sur un fabriquant de poupées taiseux. Que se passe-t-il dans ce quartier résidentiel de l’Avenue ? C’est l’enquête que va devoir mener l’équipe de police du coin et notamment l’inspectrice chef Wildeve Stanton dont le mari policier, fait partie des victimes. Encore une fois avec cette auteure, je n’ai pas été déçue par le niveau de ce thriller. J’ai adoré l’idée que l’on n’est pas en sécurité chez soi, qu’il y a un voyeur qui peut à tout moment regarder par sa fenêtre pour épier ses voisins. Que la présence du tueur se fait plus intense au fil des pages. On découvre les habitations, les voisins, voisines et croyez moi peu s’entre eux n’ont rien à cacher. Les Lockwood pensaient repartir à zéro dans un nouveau quartier, tranquille et laisser derrière eux leurs soucis mais bien entendu on peut présager, qu’il n’en sera rien. Le récit est riche de personnages atypiques et attachants mais on ne peut s’empêcher d’être suspicieux à leur égard. Une double temporalité met en avant les différences entre un quartier où il faisait bon vivre et ce qu’il est devenu aujourd’hui alors que plus personne ne se fait confiance. Une lecture non-stop pour ma part tant j’ai été happé par l’intrigue, un thriller intelligemment travaillé qui nous mène en bateau d’un bout à l’autre. Je vais rester attentive aux nouvelles sorties de cette auteure car jusqu’à présent c’est un sans faute. Bonne lecture.

• Juillet 2018. Une nouvelle maison (pour une nouvelle vie) située au numéro 25 de l’Avenue, juste à côté d’un magnifique parc boisé (non loin de Southend-on-sea). Pour les parents Lockwood (Garrick et Olivia), c’est l’idéal. L’idéal pour leur jeune garçon (Evan, neuf ans) et leur fille...

Juillet 2018. Une nouvelle maison (pour une nouvelle vie) située au numéro 25 de l’Avenue, juste à côté d’un magnifique parc boisé (non loin de Southend-on-sea). Pour les parents Lockwood (Garrick et Olivia), c’est l’idéal. L’idéal pour leur jeune garçon (Evan, neuf ans) et leur fille adolescente (Aster) … Sauf qu’à leur arrivée, la police emporte le corps d’une cinquième victime, à deux pas de chez eux. Il semblerait que ce soit encore l’oeuvre du « Doll Maker », un épouvantable serial killer qui sévit sur les lieux …

Juillet 2018. L’inspectrice-chef, Wildeve Stanton, malgré son immense chagrin, refuse catégoriquement d’être tenue à l’écart de cette nouvelle enquête – et même de l’autopsie – de ce cinquième cadavre. Qui n’est autre que celui d’un officier de police, Adam Stanton, son mari adoré …

Atmosphère anxiogène. Récit pesant. Le lecteur est immergé dans un singulier mystère qui file sacrément le frisson ! On a envie d’en savoir plus, tout en « avançant à reculons » tant l’ambiance est sinistre … On s’attend au pire à chaque instant … On ne cesse de supputer sur le nom du coupable … L’intrigue est particulièrement stressante et bien construite. Fiona Cummins prend un malin plaisir à nous plonger dans le doute absolu. Le désir de connaître le fin mot de l’histoire reste toutefois plus fort que tout ! Angoisse garantie !