Les voies navigables

Couverture du livre « Les voies navigables » de Philippe Fumery aux éditions Impressions Nouvelles

De la guerre, Paul est revenu, avec de rares voisins, comme Clément, dont la façon de vivre l'inquiète.
Aujourd'hui, Paul a réglé ses affaires. Manoeuvrer l'écluse, entretenir les berges, aider les bateliers, cette vie aux " Voies Navigables " convient désormais à notre homme.
Paul a appris... Voir plus

Paul a appris beaucoup des faiseurs d'histoires, comme l'abbé Lemarre, ses oncles, des fermiers voisins. Cependant, à certaines périodes, les histoires qui semblaient devoir rester particulières, cantonnées en un lieu, rapportées en des jours ordinaires, sont ébranlées par l'Histoire, sur une autre échelle, et marquées de manière définitive. Elles ont passé la main. Ceux qui ont survécu ont perdu leur faconde, le souffle est court, la voix fait peine à entendre, leurs plaintes sont devenues sourdes.
Paul n'échappe pas à la règle, mais il a su s'en tirer à moindre frais.
Pour Clément, c'est autre chose.