Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les vivants, les morts et les marins

Couverture du livre « Les vivants, les morts et les marins » de Pia Klemp aux éditions Fleuve Editions
Résumé:

Alors que des milliers de personnes se noient en Méditerranée, cherchant refuge en Europe, une capitaine décide de prendre la mer avec son équipage. Elle refuse d'accepter que l'Union européenne ait décidé de laisser les gens mourir en toute connaissance de cause.
Mais quand leurs opérations de... Voir plus

Alors que des milliers de personnes se noient en Méditerranée, cherchant refuge en Europe, une capitaine décide de prendre la mer avec son équipage. Elle refuse d'accepter que l'Union européenne ait décidé de laisser les gens mourir en toute connaissance de cause.
Mais quand leurs opérations de sauvetage sont sabotées, elle comprend qu'elle va devoir se battre pour sa liberté, et affronter un pouvoir politique qui est prêt à trahir ses valeurs. Son seul espoir : la rébellion.
Un récit engagé qui montre une réalité tragique.

Donner votre avis

Avis (1)

  • La boss nous raconte ses interventions en mer pour récupérer des migrants qui décident de quitter leur pays pour un monde qu'ils croient meilleurs, mais elle relate aussi les interventions des polices côtières et le déroulement des interpellations.

    Un livre brut, violent parfois sans langue...
    Voir plus

    La boss nous raconte ses interventions en mer pour récupérer des migrants qui décident de quitter leur pays pour un monde qu'ils croient meilleurs, mais elle relate aussi les interventions des polices côtières et le déroulement des interpellations.

    Un livre brut, violent parfois sans langue de bois. Un cri du coeur pour ne pas dire de l'âme. Un livre d'adrénaline quand la boss et son équipage interviennent sur des sauvetages mais aussi de patience lors des longues attentes nias les couloirs des services de police.

    Un livre où l'auteure nous parle de joies et de fraternités qui existent entre les membres de l'équipage mais aussi la difficultés d'être femme et capitaine d'un bateau, d'être une femme engagée aussi bien envers les migrants que dans son choix d'alimentation.

    J'ai aimé l'ambiance générale qui m'a rappelé le grand marin de Catherine Poulain, mais je me suis parfois lassée des pensées non constructives qui tournaient dans la tête de la boss, de ces moments d'attente où elle ne faisait que ressasser et tourner autour de son nombril sans réellement assumer ses choix. Bien sur ce n'est que mon ressenti et je pense que c'était aussi voulu de mettre en parallèle ces moments d'intenses activités, de dépassement de soi pour sauver l'autre et ses longues plages d'attente où il ne se passe rien ou presque.

    Un sujet fort qui nous montre les dessous de ce que l'on ne veut pas nous montrer.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.