Les vivants et leurs fantômes ; du secret de famille

Couverture du livre « Les vivants et leurs fantômes ; du secret de famille » de Claude Guy aux éditions Imago
  • Editeur : Imago

Qu'appelle-t-on « fantôme » ? Que désigne ce mot dans les croyances populaires et dans notre psyché ? Dans bien des contrées, dans certains pays d'Afrique par exemple, le temps du deuil s'étale sur une année entière, durant laquelle le défunt est un fantôme errant, et demeure dangereux jusqu'à ce qu'il soit accueilli dans le royaume des ancêtres où, cette fois bienfaisant, il veillera sur les vivants.
S'appuyant sur de nombreux cas cliniques mais aussi sur les travaux d'Abraham et Török, Claude Guy nous montre que le « fantôme », en chacun d'entre nous, peut se révéler lors de symptômes d'effondrement ou de décompensation et se rattache souvent à un accident très ancien dans l'histoire familiale : un drame, une catastrophe, un acte traumatisant qui se transmet depuis des générations, sans que celles-ci n'aient rien pu ou, parfois, rien voulu en savoir.
Ainsi bien des années après, resurgit une souffrance, celle qui n'a pas été entendue, celle qui a été niée, et qui amplifie de façon disproportionnée le vécu douloureux du patient, soudain « hanté », aux prises avec un passé dont il ignorait tout. « Le mort saisit le vif », qui se retrouve alors contraint de supporter, sur le plan psychique, le poids accablant de l'héritage.