Les vivants et les morts

Couverture du livre « Les vivants et les morts » de Nele Neuhaus aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Pia s'apprête à partir en vacances quand elle reçoit un appel. Une vieille dame vient d'être tuée. Une autre femme a été trouvée morte, passée à travers la fenêtre de sa cuisine. Aucune d'elles n'avait d'ennemis connus. Les enquêteurs Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff vont se lancer sur la piste d'une tragédie humaine sur fond de dons d'organes.

• 4e volet des enquêtes de Pia et Bodenstein, cette fois-ci avec un volet médical.

J’ai trouvé ce tome un peu trop délayé à mon goût. L’enquête n’avance pas (il faut dire que le coupable est retors et ne laisse aucune piste).

Les vies de Pia et Bodenstein en arrière-plan sont toujours aussi...

Les vies de Pia et Bodenstein en arrière-plan sont toujours aussi intéressantes.

Dans cet opus, l’auteure pose la question du don d’organes : les médecins se comportent-ils comme des vautours autour d’une proie ? Rien de bien rassurant…..

L’image que je retiendrai :

La soeur de Pia intervient dans ce volet, et se prend de passion pour la chef de sa soeur.

• Il est des auteurs qu’on retrouve toujours avec plaisir. Non parce qu’ils nous font vibrer, trembler, rire plus que d’autres, ou bien parce qu’ils sortent du lot par leur recherche de l’excellence dans les mots et le style. Mais tout simplement parce qu’ils savent nous mettre à l’aise, répondre...

Il est des auteurs qu’on retrouve toujours avec plaisir. Non parce qu’ils nous font vibrer, trembler, rire plus que d’autres, ou bien parce qu’ils sortent du lot par leur recherche de l’excellence dans les mots et le style. Mais tout simplement parce qu’ils savent nous mettre à l’aise, répondre à nos attentes en nous proposant de très bons moments de lecture, et dont on sait qu’on ne sera jamais (ou rarement) déçu…
    Nele Neuhaus fait partie de ceux là pour moi, et c’est avec bonheur et intérêt que je retrouve Pia et Oliver, ses personnages fétiches, dans ce dernier roman (3eme livre de cette auteure que je lis)
    Ici il est question d’un sniper qui, quelques jours avant Noel, abat plusieurs personnes : deux femmes, puis un homme plus jeune, puis … A-t-il des cibles précises ou bien tue –t-il au hasard ? Pia, Oliver et le reste de l’équipe vont devoir gérer cette situation (un vrai cauchemar pour les forces de l’ordre de tout pays) et mener leur enquête tout en gérant les proches des victimes, la pression des médias et la présence pénible d’un pseudo profiler à la fois pédant et incompétent.
    Comme dans chacun de ses romans Nele Neuhaus nous fait vivre dans la peau de ces 2 flics allemands ; elle sait décrire mieux que personne l’imbrication de leurs vies privée et professionnelle, les impacts réciproques de l’une sur l’autre, pour faire d’eux, certes des flics à la recherche de la vérité, mais avant tout des humains avec leurs failles, leurs doutes, leurs questionnements. Un positionnement d’autant plus intéressant ici que au-delà des crimes, le récit évoque un sujet particulièrement sensible. En effet, au fur et à mesure de la progression de leur enquête, ils vont se retrouver confrontés à des situations familiales complexes, et découvrir les dessous du don d’organe en Allemagne, ses aspects les plus difficiles, voire les plus sordides (là j’ai découvert que dans ce pays la démarche avait fait l’objet de polémiques suite à de graves dysfonctionnements).
    Comme dans son roman précédent (Vent de sang) Nele Neuhaus va donc au-delà du seul policier (domaine dont elle maitrise par ailleurs avec brio le tempo et les règles) pour nous mettre face à des questions sociétales, en nous prenant nous lecteur, parfois à rebours du point de vue habituel, pour nous proposer une réflexion bienvenue en nous faisant faire un « pas de côté ».
    Mais bien entendu l’enquête est présente, avec ses fausses pistes, ses retours arrière, ses hésitations, ses interrogatoires, ses multiples coupables potentiels. Et l’on suit avec plaisir ce déroulé sans temps mort, le rythme et le style traduisant parfaitement les moments de tension intense. Le coupable n’est pas simple à trouver et jusqu’au bout ou presque les questions sont posées : qui ? Pourquoi ?
    Bref, j’ai lu ce 3eme roman avec bonheur, et je compte me plonger bientôt dans 2 autres livres de l’auteure, qui m’attendent bien sagement dans ma PAL …