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Les vitraux de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper

Couverture du livre « Les vitraux de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper » de Jean Kerherve et Jean-Pierre Le Bihan et Yves-Pascal Castel et Tanguy Daniel et Anne Brignaudy aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

La dernière décennie du XXe siècle a vu se rouvrir un nouveau grand chantier de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper. En même temps que les travaux de consolidation de l'édifice, menés sous l'autorité du Service des Monuments historiques, ses vitraux, dont les plus anciens remontent au XVe... Voir plus

La dernière décennie du XXe siècle a vu se rouvrir un nouveau grand chantier de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper. En même temps que les travaux de consolidation de l'édifice, menés sous l'autorité du Service des Monuments historiques, ses vitraux, dont les plus anciens remontent au XVe siècle, ont subi une restauration complète. Le moment était donc venu de faire le bilan des connaissances sur un ensemble unique dans l'Ouest, qui a connu bien des avatars, depuis sa création sous les ducs de la maison de Montfort, si bien que ce que nous admirons aujourd'hui n'a souvent que peu de rapports avec ce qui était en place il y a cinq siècles. Les outrages du temps et des hommes ont provoqué la disparition totale des verrières basses, remplacées dans la seconde moitié du XIXe siècle par des oeuvres remarquables, commandées à des verriers français, peintres d'histoire au talent reconnu (Lobin, Lusson, Steinheil, Hirsch...), qui empruntent leurs thèmes tantôt à l'histoire religieuse locale, régionale ou universelle, tantôt aux grands débats qui traversent l'Eglise contemporaine. Quant aux fenêtres hautes du choeur et de la nef, elles-mêmes profondément altérées par les ans et déjà restaurées en même temps que les précédentes, elles ont été l'objet de toutes les attentions des meilleurs peintres verriers actuels (ateliers HSM et le Bihan), qui ont travaillé, à partir d'éléments anciens conservés ou connus, dans le respect de la tradition médiévale. L'ouvrage présente l'oeuvre aujourd'hui achevée. Une double introduction met en relief l'intérêt historique, idéologique et artistique de chacun des deux ensembles - ancien et moderne -désormais rétablis dans toute la splendeur de leur dessin et de leur lumière. Chaque verrière, reproduite en quadrichromie et en pleine page, est accompagnée d'une notice descriptive et explicative qui l'analyse dans le détail. Synthèse sur un programme vitré de grande ampleur, mais aussi guide détaillé pour le visiteur curieux de s'imprégner de l'histoire de la cathédrale, le livre peut donc être lu à plusieurs niveaux. Un glossaire du vocabulaire technique du vitrail et un riche index en facilitent la découverte.

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