Les visages écrasés

Couverture du livre « Les visages écrasés » de Marin Ledun aux éditions Points
  • Editeur : Points

Médecin du travail dans une entreprise aux techniques managériales écrasantes, Carole Matthieu tente en vain d'alerter sa hiérarchie des conséquences de telles pratiques sur les employés. Lorsque l'un d'eux la supplie de l'aider à en finir, Carole réalise que c'est peut-être son seul moyen de forcer les dirigeants à revoir leurs méthodes.

• Derrière le titre les visages écrasés, un 2e titre : Carole Mathieu. C’est le personnage de ce roman, medecin, investie-trop-à 200% pour écouter les salariés de cette entreprise de telecom situé à Valence où le management est plus qu’horrible. Les agents sont harcelés, sur écoute, menacés de ne...

Derrière le titre les visages écrasés, un 2e titre : Carole Mathieu. C’est le personnage de ce roman, medecin, investie-trop-à 200% pour écouter les salariés de cette entreprise de telecom situé à Valence où le management est plus qu’horrible. Les agents sont harcelés, sur écoute, menacés de ne pas faire de chiffres, pressurisés, mis en concurrence, changés de postes au bon vouloir de dirigeants invisibles… Pastres, Sartis, Soulier, Vittoz, Fraysse... ils sont nombreux à craquer et à finir dans le bureau de Carole Mathieu, au bord du gouffre, de la dépression, voir du suicide (il y en a déjà eu un). Mais cette docteure a la solution. Et quand Vincent Fournier meure (suicide déguisé), la machine s’enraye. Il y’a alors une enquête menée par un inspecteur Revel, plus qu’investi lui aussi.

C’est un roman noir, plus vrai que nature, aussi vrai que peut l’être cette situation dans cette entreprise qui fait froid dans le dos, pas de répit dans cette descente dans l’enfer jusqu’à la fin du livre. Qui peut soulager les maux devant tant de souffrance ? Qui a besoin d’être soigné entre le docteur et ses patients ? Qui est victime de qui ?
    Une lecture éprouvante et captivante ! L’écriture de Marin Ledun est précise, chirurgicale, noire. Et cette histoire ne m’a pas lâché malgré quelques longueurs que j’ai senti dans le rythme du quotidien et parce que c’est dur. Ça fait peur, ce monde du travail ne fait pas rêver. Ça existe malheureusement, qui sont les courageux à dénoncer ce système inhumain ?
    Ce genre de livre peut-il arriver à dénoncer ce genre de comportements avant qu’il ne soit trop tard ?
    J’ai lu que l’auteur a travaillé pendant 7 ans chez France-Telecom-Orange, j’imagine que c’est de sa propre expérience qu’il a tiré ce roman.

• J'ai beaucoup aimé ce livre, polar psychologique se déroulant dans l'univers impitoyable du travail....ou comment devenir fou quand on n'entend parler que de harcèlement moral, de douleur au travail et de dépression....en tout cas un thème original, différent et qui change des situations...

J'ai beaucoup aimé ce livre, polar psychologique se déroulant dans l'univers impitoyable du travail....ou comment devenir fou quand on n'entend parler que de harcèlement moral, de douleur au travail et de dépression....en tout cas un thème original, différent et qui change des situations classiques décrites dans pas mal de policiers