Les virtuoses de Brooklyn

Couverture du livre « Les virtuoses de Brooklyn » de Fabienne Lips-Dumas aux éditions Anne Carriere

Anton Bauer est un jeune virtuose solitaire cheville´ a` son clavier dans un sous-sol de Brooklyn. Pour lui rappeler la vie des autres, il y a son amie Dorothe´e, une future diva extravagante et solaire. En marche vers les e´preuves finales du concours international de piano Franz Liszt, Anton est convaincu que son interpre´tation de la vertigineuse Sonate en si mineur lui ouvrira les portes d'une brillante carrie`re internationale. Mais, pour conque´rir cette sonate, il a besoin d'un mentor. La rencontre avec Maud Szabor, une professeure e´me´rite, sera celle d'une autre histoire d'amour de´sespe´re´e avec l'oeuvre de Liszt qui l'entrai^nera au bout de lui-me^me et dans l'enfer de la Seconde Guerre mondiale.
En subtile instrumentiste, Fabienne Lips-Dumas compose un tre`s beau livre sur l'he´ritage et la que^te de soi, nous offrant au passage des pages admirables sur la musique. Mais Les Virtuoses de Brooklyn sont aussi un puissant e´loge de la re´sistance inte´rieure et de la force de l'a^me.

• Anton, 24 ans, pianiste solitaire, prépare le célèbre concours Liszt. Il rêve de remporter ce concours mais la concurrence est importante.

Afin de mettre toutes les chances de son côté, il doit trouver un mentor, son amie Dorothée lui suggère la célèbre et talentueuse Maud Szabor ? mais sa liste d’attente est tellement grande et puis quelle histoire se cache derrière cette femme si intrigante ? Et sa famille ?
    Il a besoin de Maud mais aussi de se trouver lui même….
    Il présentera la célèbre sonate en si mineur de Liszt !
    Pourquoi cette Sonate ?
    Parce qu’il en est amoureux !
    Cette rencontre avec Maud Szabor va emmener Anton bien au delà de l’apprentissage du piano, il va se découvrir lui même, travailler sa technique, ses muscles mais aussi découvrir des atrocités de la guerre.

Je me suis complètement laissée embarquer dans cette belle histoire mêlant histoire et musique, c’est aussi une magnifique déclaration d’amour à la musique classique, à l’exigence, la rigueur, à l’amour…..
    Au-delà du travail, la musique devient vitale. On sent la force et la puissance des notes !
    J’ai adoré ❤️
    Et puis ce roman donne tellement envie d’écouter Liszt !

• Anton Bauer est un virtuose du piano. Il est solitaire, n'aime pas la foule. Il vit à Brooklyn dans un sous-sol. Sa seule et unique amie est Dorothée, une chanteuse lyrique. Ils se sont connus au conservatoire.

Anton est demi-finaliste au concours de piano Franz Liszt. Il n'est pas prêt et il veut présenter la sonate en si mineur. Il lui faut un mentor, et ce mentor sera Maud Szabor.

La musique et l'Histoire se mêlent, s'emmêlent et s'entremêlent.
    Un livre musical qui nous embarque dans le répertoire de Liszt, dans les coulisses de la préparation d'un jeune concertiste.

Les virtuoses de Brooklyn est un premier roman. La plume de Fabienne Lips-Dumas est dynamique et nerveuse.

J'ai aimé tout ce qui avait attrait à la musique, au déchiffrage, à la technique, au piano, au concert, aux coulisses. J'ai aimé que la petite histoire s'intègre dans la grande Histoire. Mais, cette grande Histoireest arrivée comme un cheveu sur la soupe. J'ai trouvé un peu artificiel la façondont s'était mené et amené. Un manque de fluidité.
    J'ai par contre été beaucoup moins passionnée par l'histoire en elle-même, la petite histoire. Dorothée et Anton m'ont laissé de marbre, leur amitié aussi. Maud et ses silences, Anton et ses phobies.
    De même la construction du récit et les dialogues m'ont laissé sur ma faim.

Une lecture en demi-teinte mais que j'ai été contente de découvrir.